TABASKI : L’origine d’une fête !

Nous sommes à quelques jours de la fête d’Aïd el Kabîr (fête de Tabaski). Selon le communiqué du gouvernement publié en fin de la semaine dernière, le Mali fêtera l’Aïd el Kebir le dimanche, 11 Août 2019. Cette fête très populaire, commémore le sacrifice d’Abraham.

Tabaski, appelé aussi Aïd El Kebir, signifie littéralement “la grande fête”. En effet, elle est la fête la plus importante de l’islam après Aïd El Fitr (la fête qui célèbre la fin du ramadan).

Cette appellation Tabaski de Aïd Al Adha concerne uniquement les pays de l’Afrique de l’Ouest et d’Afrique Centrale à majorité musulmane ou possédant une communauté musulmane significative. Dans le reste du monde, elle est connue généralement sous son nom arabe d’Aïd Al Adha.

Selon Boubacar Coulibaly, maitre coranique résidant à Korofina Nord en commune I du district de Bamako, ‘’l’Aïd el Kabîr « Tabaski » est synonyme de partage et de générosité envers les pauvres et les nécessiteux et est marquée traditionnellement par l’immolation d’un mouton dont le premier exemple est le prophète Abraham qui s’est engagé à sacrifier son fils unique sur ordre de Dieu. Pour perpétuer cet acte’’. Et à M. Coulibaly d’expliquer que ‘’chaque musulman doit immoler un mouton le jour de la fête, après la prière et une fois que l’imam a sacrifié le sien. Une fois égorgé, le mouton doit être divisé en trois parties : la première pour la consommation du jour, la deuxième pour ceux qui n’ont rien et la dernière pour le lendemain. Elle est plus qu’un simple évènement religieux et est l’occasion pour se rencontrer avec la famille et les proches’’.

Selon le maitre coranique, ‘’la Tabaski est une fête qui a lieu le dixième jour de dhou l- hijja, le douzième mois du calendrier de l’hégire. Elle correspond aussi à la fin du pèlerinage à la Mecque’’.

Pour l’année 2019 (1440 de l’hégire), le 11 août est le jour de la Tabaski, plus ou moins un jour selon les pays….Lire la suite sur Aumali

Awa Sogodogo 

Source: L’indicateur du Renouveau

 

Suivez-nous sur Facebook sur