SPN SYNTADE-UNTM : La 1ère Assemblée Générale Statutaire tenue avec succès

Le samedi 5 octobre 2019, s’est tenue dans la salle de conférence de la Maison du Partenariat, la première

Assemblée Générale Statutaire du Syndicat de la Police Nationale (SPN). C’était en présence du directeur général adjoint de la police nationale, le contrôleur général Moussa Boubacar Mariko, représentant le ministre de la sécurité et de la protection civile, du contrôleur général de police Hamidou Soumountera, de Yacouba Katilé secrétaire général de l’UNTM et beaucoup d’autres cadres de la police nationale.

‘’En si peu de temps, votre organisation syndicale s’est hissée dans la hiérarchie du mouvement syndical de la Police Nationale, pour devenir une source d’inspiration, une référence pour l’ensemble des Fonctionnaires de la Police Nationale du Mali’’, dira le major de police Tièkouta Kanté, secrétaire général du SPN. Selon lui, les actions du SPN ont été prêchées de responsabilités, d’engagements raisonnés dans la défense des intérêts de ses membres et de la profession policière.  ‘’La 1ère Assemblée Générale Statuaire débouchera sur des résolutions prenant en compte non seulement nos problèmes, nos besoins, mais aussi ceux de l’ensemble des Policiers maliens. Nous devons pouvoir engager des réflexions, suggérer des perspectives de restauration de la dignité, de la capacité de défense et de résistance de notre pays. Cela, n’est pas sorti du cadre syndical. Notre auto-exclusion des affaires de la Nation, que nous avions laissées aux mains des politiques, pour nous cantonner aux seules motivations professionnelles, nous semble avoir été un choix incohérent par rapports aux objectifs de tout syndicalisme’’, a-t-il dit. Et d’ajouter que c’est avec joie qu’il s’apprête à travailleur avec un nouveau Bureau Exécutif, pour un avenir plus serein, plus radieux, plus propice à l’amélioration des conditions de vie et de travail des Policiers maliens.

Le DGA de la Police représentant le ministre de la sécurité a beaucoup apprécié les qualités de la SPN, surtout pour avoir joué un très grand rôle dans la conciliation de la crise que la police nationale traverse. Yacouba Katilé le secrétaire général de L’UNTM, abordera presque dans le même sens. Tout en mettant l’accent sur les qualités d’un bon syndicaliste.

À l’issue de l’atelier, chaque délégué a apporté les recommandations des policiers de sa localité.

Ben Abdoulaye

Suivez-nous sur Facebook sur