Soutien aux forces de défense et de sécurité : À l’unisson

De plus en plus, le soutien aux Forces armées maliennes (FAMa) ne fait que s’accentuer dans notre pays. Contexte sécuritaire oblige. Ainsi, le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) et les organisations de la société civile ont tenu un meeting, dimanche dernier, au Palais des sports pour apporter leur soutien aux FAMa. Dirigée par le président du HCIM, Chérif Ousmane Madani Haïdara, cette manifestation s’est déroulée en présence de plusieurs leaders religieux musulmans du Mali et de quelques leaders politiques.


Après la lecture du Saint Coran, l’imam Mohamed Traoré a développé des thèmes ayant trait à la citoyenneté, au rôle de l’Armée et à celui du gouvernement dans la défense de l’intégrité territoriale, la protection des personnes et de leurs biens, conformément aux prescriptions de l’islam. Ces communications aux relents de prêche visaient à galvaniser les populations à aimer davantage leur pays ; à renforcer la cohésion sociale entre les Maliens. Plusieurs leaders religieux ont axé leurs interventions sur la situation sécuritaire, invitant toutes les populations à soutenir nos Forces de défense et de sécurité. Dans une déclaration, le secrétaire général du HCIM, Dr Mamadou Diamoutani, a d’abord noté que la situation sécuritaire dans notre pays se dégrade de jour en jour depuis 2012. Et ce, ajoutera-t-il, en dépit de l’impressionnant nombre des forces armées étrangères aux côtés des FAMa. Le HCIM s’est dit convaincu que seule une armée républicaine bien équipée et solidement soutenue par le peuple peut redonner au Mali son honneur perdu. «Nous disons halte aux massacres des populations civiles et militaires, ça suffit ! Nous exigeons la présence de l’État sur toute l’étendue du territoire afin de fournir aux populations les services sociaux de base», a déclaré le secrétaire général de la structure faîtière des musulmans.

Le HCIM, a déclaré Mamadou Diamoutani, appelle à l’union sacrée de toutes les filles et de tous les fils du Mali autour de l’armée malienne et demande l’application rigoureuse de la loi N°2015-008 du 5 mars 2015 portant Loi d’orientation et de programmation militaire pour les années 2015 à 2019.
Dans son intervention, Cherif Ousmane Madani Haïdara a indiqué que son organisation a aussi comme devoir d’aider le gouvernement dans sa mission. Le HCIM, à travers la communauté musulmane, ne souhaite que la paix entre les populations du Mali mais en tenant le langage de la vérité pour accompagner les dirigeants de notre pays. «Quand on demande aux gens d’aider les personnes en difficulté, on se doit d’être exemplaires. Pour cela, je donne 10 millions de Fcfa pour aider les familles des militaires tombés au champ d’honneur », a soutenu le patron du HCIM. Par ce geste, le leader religieux ouvre la voie à une souscription dans le but de soutenir les FAMa.
Deux jours plus tôt, à l’appel de plusieurs partis politiques, de regroupements de partis politiques dont le Front pour la sauvegarde de la démocratie (FSD), des centrales syndicales, d’associations, des milliers de Maliens s’étaient réunis au pied du monument de l’Indépendance pour apporter leur soutien à l’armée nationale.
Sur place, l’on pouvait lire sur les différentes pancartes et banderoles brandies par des manifestants des slogans comme «le Mali un et indivisible» ; «Halte aux tueries de nos militaires et civils partout au Mali» ; «Mobilisons-nous pour la défense de l’intégrité de notre territoire». Il ressort d’une déclaration lue par le secrétaire général de la Confédération syndicale des travailleurs du Mali (CSTM), Hamadoun Amion Guindo, que les organisateurs du meeting réaffirment leur confiance et leur soutien total aux Forces de défense et de sécurité du Mali.
Alou Badra
DOUMBIA

Source: L’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook sur