SOCIÉTÉ : Pourquoi les hommes mariés adorent-ils fréquenter les grins ?

Le grin est un lieu de regroupement où des jeunes de la même génération, ou pas, se retrouvent pour prendre du thé, discuter ou souvent jouer des cartes. Les devantures des concessions sont généralement prisées comme lieux de rencontre. Très généralement, ces regroupements se tiennent jusqu’à des heures tardives. Et, dans de nombreux cas, plusieurs parmi les membres dudit grin, sont des hommes mariés qui n’arrivent pas à s’y retirer même étant vieux.

En effet, à travers nos recherches, nous avons pu relativement s’informer des raisons étant à l’origine de ce phénomène qui soit, également, une des causes principales de la brisure de beaucoup de foyers au Mali.

« Chaque soir, après les heures normales de service, je me précipite pour rentrer en famille. Au lieu d’avoir le temps nécessaire pour me reposer, je me vois plutôt confronter à des tensions tous azimuts au sein de mon foyer, notamment, d’interminables disputes entre les membres de ma famille. Cette situation me met très mal à l’aise et je ne m’en soulage qu’avec diverses distractions au grin», nous a confiés, Mory Sylla, marié depuis une dizaine d’années.

Aux dire d’une jeune dame, son mari retrouve ses amis au grin dans son quartier d’enfance presque chaque soir. Il ne rentre qu’aux environs de 1H à 2H du matin. Malgré ses nombreuses plaintes, son homme n’a jusqu’ici pu se défaire de cette habitude qui lui fait vivre l’enfer.

« Après une dure journée de travail, je retrouve chaque jour la mine de ma femme très serrée et triste. Même m’accueillir et prendre mon sac ou même me donner de l’eau pour me laver, est un problème. Pis, je la trouve constamment désordonnée avec, chaque fois, de petites disputes inutiles. Ce sont des situations que seul un fou peut vraiment supporter. Du bureau, je pars directement au grin pour retrouver mes amis jusqu’à une certaine heure pour me vider l’esprit », nous a révélés, un autre homme marié.

Par contre, n’occultons pas le fait que certaines femmes n’aient souvent droit à aucun repos. La cuisine, la vaisselle, prendre soin des enfants sans compter les caprices des beaux parents, sont généralement un casse-tête pour des milliers de femmes qui souffrent en silence. De ce fait, elles ont moins le temps pour s’occuper d’elles-mêmes, encore moins leur époux. Pis, elles ont moins d’intimité avec leur conjoint. Cependant, tout cela peut conduire au chaos dans le couple, de surcroît, lorsque l’homme se met à fréquenter les grins comme bon lui semble sans trop se soucier de la souffrance quotidiennement vécue par son épouse.

Source: La Sirène

Suivez-nous sur Facebook sur