SIÈGE DU G5 : Les populations enfin écoutées

Après plusieurs jours de manifestations et l’occupation de l’entrée du quartier général du G5 à Bamako, les autorités décident enfin de la délocalisation du quartier général du G5. Cette fois-ci sera-t-elle la bonne ?

Après la manifestation musclée du vendredi 14 juin, les autorités ont pris la décision sage de délocaliser le quartier général dans une zone autre que celle proche des populations civiles. Les populations de Badalabougou et de tout Bamako sont ainsi soulagées des stress de la cohabitation avec cette force militaire dans l’œil des ennemis du Mali : les jihadistes.

Les cris des populations contre l’installation du quartier général du G5 en plein cœur de la capitale Bamako ont eu des échos favorables, a-t-on appris après la dernière manifestation des populations décidées et qui avaient inhalé du gaz lacrymogène et bastonné jusque dans les familles. Les revendications des populations ont été satisfaites après une série de rencontres avec les émissaires du Premier ministre Boubou Cissé.

Selon les dernières informations c’est une zone militaire qui serait la destination du G5 Sahel, une zone qui serait encore proche des populations. Il s’agit du quartier de Sénou. Là encore, a-t-on appris, les populations ne semblent pas favorables à ce choix. Ce qui annonce un autre bras de fer car les populations de ce quartier entendent mal qu’après le refus de Badalabougou d’abriter le quartier général de cette force militaire, ils n’ont eu une autre destination que Sénou.

Selon  nos dernières informations les populations de Sénou sont sorties pour dire non à la cohabitation avec le G5 Sahel car elles ne voudraient pas que leur vie soit mise en danger. Si la force est installée ici, nous risquerons fort d’être la cible des terroristes ont-ils affirmé haut et fort. La place du G5 est ailleurs mais pas à proximité des populations. Les populations de Sénou sont elles aussi fortement contre l’installation de la base du G5 dans leur quartier. Ici aussi les jeunes sont hyper motivés à mener des manifestations pour bouter le G5 loin de leurs habitations.

Le choix du quartier général du G5 s’avère difficile. Ne faudrait-il pas choisir une zone loin des habitations ?

Guéladio Traoré

Source: Printemps

Suivez-nous sur Facebook sur