Saccage du camp Minusma à Sevare : Des enseignements à tirer

Inoffensive depuis son déploiement au Mali, en 2013, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali(MINUSMA) fait face à son destin. Le saccage de son caserne par des manifestants en colère à Sevaré n’est-il pas l’expression manifeste de sa position jugée protectrice des ennemis du Mali que les populations ?

 

Des lits, des matelas, des objets sans moindres valeurs emportés. Une cinquantaine de conteneurs remplis de matériels vandalisés. Les dégâts matériels sont énormes. Des manifestants en colère, à Sevaré, contre la Minusma ont tout saccagé et emporté ce qui peut l’être. C’était le samedi dernier.

Le gouvernement s’est indigné et affirmé avoir pris des mesures pour non seulement apaiser les tensions, mais aussi, faire en sorte que cela ne puisse plus se reproduire ni à Sévaré ni ailleurs au Mali.

Ne pouvant pas soutenir de tel acte des jeunes à Sevaré, le gouvernement malien a rencontré le chef de cette mission au Mali, Mahamet Annadif pour le rassurer  en condamnant.

«La Minusma et les forces internationales sont l’expression de la solidarité du reste du monde vis-à-vis de notre pays et qui sont venus pour aider le Mali à se relever. Nos compatriotes devraient, même dans les moments les plus difficiles, veiller à ne pas confondre nos amis et nos ennemis », déclare Tieblé Dramé lors de la rencontre initiée par le gouvernement avec le représentant spécial de l’ONU au Mali.

Mardi dernier, à Sevaré, après la rencontre de la société civile avec le gouverneur, les femmes des camps et les chefs de villages et quartiers sans oublier les représentants du HCIM, ont demandé pardon à la MINUSMA. En même temps, ils ont décidé que toute personne détenant les objets volés peut les ramener sans risque de représailles à la police. Soit chez les chefs de quartier et à la mairie, dans 3 jours qui suivent, sans quoi s’ils se font attraper et seront traduit en justice.

Longtemps décriée par une partie des populations pour son absence dans la lutte contre le terrorisme et les forces du mal au Mali, la mission Onusienne dans notre pays n’a pas bonne presse au sein d’une partie de l’opinion nationale.  Bon nombre des Maliens estiment qu’elle est inutile même si elle construit et réhabilite des infrastructures et emploi des jeunes en son sein.

Première attaque des civils à ses positions depuis son arrivée sur le sol malien, la Minusma doit prendre tous les enseignements de cette révolte populaire contre elle en s’engageant dans la lutte contre les ennemis du Mali.

Paradoxal. ‘’Le mandat de la Minusma est censé stabiliser le Mali et sécuriser les populations’’, rappelle un analyste des questions sécuritaires qui ajoute tout de même que la Minusma refuse de combattre ceux qui sont à l’origine de la déstabilisation. Selon lui, les Etats Unis ont raison de ne pas vouloir soutenir cette mission Onusienne qui est plus dans le confort que dans la lutte contre les vrais responsables de la situation sécuritaire volatile au Mali.

Habi Sankoré

Source:  Le SOFT

Suivez-nous sur Facebook sur