Rupture de jeûne et prières collectives au CNAM: le ministre Samba Sow communie avec les siens

Le ministère de la Santé et de l’hygiène publique a organisé, mardi dernier, au Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM), plus connu sous le nom de l’ex-Institut Marchoux, une rupture de jeûne collective.

samba ousmane sow ministre sante hygiene publique rupture commune IV

L’événement, à connotation religieuse et sociale, a regroupé autour du ministre, le Pr Samba Ousmane SOW, les membres du cabinet, responsables des structures relevant du département, partenaires sociaux (Syndicats, Ordres, Presse) ainsi que techniques et financiers (OMS), etc. On y notait aussi la présence de certains leaders religieux et notables du quartier de Djicoroni-Para.
C’est vers 18 h 46 mn, quelques minutes avant le crépuscule (coupure du jeûne) que le ministre de la Santé, le Pr Samba Ousmane SOW, tout de blanc vêtu, accompagné de son secrétaire général et du chef de cabinet, respectivement le Dr Bakary DIARRA et Yaya HAIDARA, est arrivé sur les lieux. Et s’est mis à saluer table par table tous ceux qui ont honoré de leur présence cet événement.
Après la rupture du jeûne, aussitôt suivie de la prière collective dirigée par l’imam DOUMBIA, tour à tour le chef de cabinet, le secrétaire général ont tenté de donner le sens de cet événement, premier du genre au niveau du département de la Santé.
« Comme vous le savez, le mois de Ramadan est non seulement un mois sacré, mais surtout de pardon, de partage et de bénédictions. Aujourd’hui, nous sommes dans un pays où l’insécurité règne. Donc, à partir de cette rupture, nous prions le Tout puissant Dieu le Tout puissant pour qu’il bénisse le Mali, que le Mali soit unifié et en paix », s’est adressé le chef de cabinet, M. HAIDARA, à l’assistance.
Ensuite, les représentants des syndicats de la santé, des différents Ordres, de l’OMS ont salué cette belle initiative du ministre avant de réitérer leur accompagnement aux actions de ce dernier pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents de santé et le bien-être des Maliens.
Quant au ministre SOW, il s’est réjoui de l’organisation de cette rencontre, synonyme d’esprit de partage et de convivialité.
Aussi, a-t-il rappelé, son objectif, ce n’est pas de donner à manger aux gens parce qu’ils ont faim, mais c’est de pouvoir répondre à certaines recommandations fortes de la plus haute autorité de ce pays et des priorités nationales, à savoir : apaiser le climat social et faire la paix quel que soit le prix.
Il s’agit à travers cette cérémonie de faire en sorte qu’au niveau de son département, tous les responsables montrent à la face du monde que tout va bien entre eux. Parce qu’il est convaincu que dans un climat difficile, rien de constructif et de positif n’est possible.
Le Pr SOW recommande à ce que toutes les structures relevant de son département puissent initier des cérémonies modestes de ce genre entre eux avec le personnel pour échanger, faire des prières et des bénédictions pour le pays, leurs services et pour eux-mêmes.
Le Pr Samba Ousmane SOW a souhaité, dans les années, même s’il n’est plus ministre, que ses successeurs puissent faire en sorte que des cérémonies du genre puissent être pérennisées.
Après la prière du crépuscule, les nombreux participants ont eu droit à divers menus copieux et consistants.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur