Route de N’gana : Le début de la fin du calvaire

Bamako, 12 novembre (AMAP) Une partie de la piste, qui traverse la bourgade de N’gana et qui va de l’entrée au marché, a été refaite en latérite et inauguré, jeudi dernier, au cours d’une cérémonie présidée par le maire de Kalabancoro, Tiècoura Hamadoun Diarra, en présence de notabilités, d’élus et de nombreuses populations, a constaté l’AMAP.

Ce tronçon, désormais carrossable, a été réalisé dans le cadre de la première tranche des travaux engagés par la mairie de la Commune rurale de Kalabancoro dont relève N’gana,

Longue de 2,5 km, cette route en latérite, a couté environ 21 millions de Fcfa, hors taxe. « La mairie avait déjà acheté des engins lourds pour l’exécution des travaux de terrassement’, a révélé l’édile de Kalabancoro. « Ce qui a contribué à la réduction du coût des travaux », a précise l’officier d’état-civil.

La construction de la route est intervenue à la demande de l’Association des jeunes Niètaa de N’gana (AJGG) dont Tiècoura Hamadoun Diarra a salué le courage et la persévérance. « C’était un vrai parcours du combattant pour les populations de cette localité », a-t-il reconnu. « C’est consciente de la souffrance des populations que la mairie a répondu à l’appel de la jeunesse de N’gana », a soutenu le maire, avant de promettre que tout sera fait pour commencer, dans les meilleurs, délais la deuxième tranche qui va du marché de N’gana au nouveau pont de la localité.

Intervenant à son tour, le représentant de l’Association des jeunes, Mamadou Timota, a remercié l’édile pour avoir répondu à leur demande. M. Timota a réaffirmé l’engagement total de la jeunesse à soutenir et à accompagner toutes les actions et initiatives de développement au profit de la commune. En guise de reconnaissance, l’AJGG a remis un trophée « Ciwara » et une attestation de mérite au maire pour service rendu à la commune rurale de Kalabancoro.

Pour sa part, le sous-préfet de Kalanbancoro, Daha Keïta, a félicité le maire pour ses actions citoyennes en faveur de la commune. M. Keïta a fait un plaidoyer pour le bitumage de cette route. Afin, selon lui, « d’épargner aux usagers la poussière rougeâtre qui enveloppe tout le trajet, surtout les matins et les soirs ».

Comme projet, le maire Tiècoura Hamadoun Diarra a annoncé qu’il souhaite construire des salles de classe dans certaines écoles fondamentales, avant la fin de l’année.

La construction de cette route est une souffrance de moins pour les populations de N’gana et des localités environnantes. C’était une véritable épreuve pour rallier ces localités, en passant  par Kalabancoura, en Commune V de Bamako. La piste qui traverse la bourgade de N’gana, située en plein cœur de la zone aéroportuaire, était sinueuse et très accidentée.

En période d’hivernage, piétons, cyclistes, motocyclistes et automobilistes sont obligés de patauger dans les eaux de ruissellement et dans des marigots, sur plusieurs kilomètres, pour rejoindre leur domiciles ou leur lieux de travail. Un calvaire qui pourrait, désormais, faire partie du passé.

La mairie de la Commune rurale de Kalabancoro dont relève N’gana, a initié, sur fonds propres, vers la fin de l’hivernage, de grands travaux sur cet axe routier,.

FYK/MD (AMAP)

Suivez-nous sur Facebook sur