Rencontres photographiques de Bamako : La 12e édition sera purement africaine

La 12è édition des Rencontres photographiques de Bamako ou Biennale africaine de la photographie, prévue du 30 novembre 2019 au 31 janvier 2020 , dans la capitale malienne, sera exclusivement africaine, ont annoncé, jeudi, les organisateurs.

 

Au cours d’une conférence de presse, ils ont expliqué que l’une des grandes innovations de cette édition est que l’exposition panafricaine, au cœur de l’événement, est le résultat d’une sélection de photographes et vidéastes africains. Elle s’inscrit dans le cadre de la thématique générale «courants de conscience» et regroupe des artistes africains du continent et de ses diasporas.

Le commissaire général des Rencontres de Bamako, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung, et le délégué général, Lassana Igo Diarra, en présence du représentant du ministre de la Culture, Yaya Sinayoko, et du scénographe, Cheik Diallo, ont expliqué les plans et scénographies des différentes expositions ainsi que la liste des artistes et groupements d’associations retenue pour cette édition.

« Plus de 80 dossiers sont retenus pour la Biennale de 2019-2020, y compris les travaux des collectifs, des projets spéciaux ainsi que des travaux spécifiques », a révélé le commissaire général, Bonaventure Soh Bejeng Ndikung. En plus de l’exposition panafricaine, plusieurs autres expositions seront présentées au Musée national du Mali, au Palais de la culture, à la Maison africaine de la photographie, à la Galerie Médina, au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, au Mémorial Modibo Keita et à l’Institut  français de Bamako.

Cette année, les rencontres proposeront un programme public comprenant des conférences d’artistes, des  performances  et des événements discursifs. Plusieurs expositions thématiques seront aussi présentées et un programme scolaire avec les établissements.

Pour Lassane Igo Diarra, une autre particularité de cette édition est la participation massive des artistes photographes maliens qui seront au nombre de sept, en plus de l’Association des femmes photographes. Tous les grands travaux seront réalisés par des Maliens et d’autres Africains, à savoir le tirage et la conception de la scénographie dont la maquette a été présentée aux hommes de médias.

Il est prévu un programme «off» avec les photographes locaux et plusieurs activités permettant d’impliquer le public dans la dynamique de cette 12è édition.   L’événement est organisé par le ministère de la Culture, avec le soutien de l’Institut français.

Créées en 1994 pour la promotion de la photographie africaine, les Rencontres photographiques de Bamako restent la principale manifestation consacrée à la photographie contemporaine et aux nouvelles images en Afrique. Cette édition sera l’occasion de célébrer les 25 ans de son existence.

AS/MD

(AMAP)

Suivez-nous sur Facebook sur