Réforme de l’Administration et de la Transparence de la vie publique : MME SAFIA BOLY A RENDU VISITE AUX CHEFS DE QUARTIERS ET AU RECOTRADE

Le ministre de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la vie publique, Mme Safia Boly a rendu, vendredi dernier, une visite de courtoisie au coordinateur des chefs de quartier de Bamako, Bamoussa Touré et au Réseau des communicateurs traditionnels du Mali (RECOTRADE). Objectif : expliquer la mission de son département et chercher la bénédiction et l’accompagnement des anciens. Chez le coordinateur des chefs de quartiers de Bamako, Bassoussa Touré, un accueil chaleureux a été réservé au ministre Boly et à la délégation qui l’accompagnait.

Après installation des visiteurs, le griot Amadou Dagamaïssa, a transmis le message du ministre. Dans son  style de griot, il a précisé  que l’objet de la visite du ministre était de venir se confier et chercher la  bénédiction des chefs de quartiers pour l’accomplissement de la lourde mission à lui confiée par les plus hautes autorités du pays.

Confirmant ses propos, Mme Safia Boly a indiqué effectivement être venue chercher la bénédiction des sages, mais surtout se confier à eux, pour le bon accomplissement de sa mission. Enfin, elle a demandé à ce que, son département et les chefs de quartiers qui sont plus proches des populations, puissent, main dans la main, œuvrer ensemble.

Le coordinateur des chefs de quartiers de Bamako a, au nom des autorités traditionnelles des six Communes de la capitale, accepté la demande du ministre. En outre, Bamoussa Touré a affirmé que les prières des chefs de quartiers accompagnent le ministre et ses collaborateurs. Rendre transparente la vie publique reste une tâche délicate. A cet effet, Bamoussa Touré a invité Mme Safia Boly d’aller doucement et avec stratégie.

Après les chefs des quartiers, la patronne du département de la Réforme de l’Administration et de la Transparence de la vie publique et sa délégation se sont dirigées au siège du RECOTRADE.  Ici, l’accueil s’est faite au son de tam-tam et au chant des griottes.

Au Réseau, Mme Safia Boly a demandé encore une fois, aide, soutien et accompagnement pour mener à bien sa mission. «J’ai l’intention de pouvoir établir un partenariat avec les communicateurs traditionnels qui vont nous aider dans la transparence et dans la communication des différentes réformes que nous allons faire dans notre ministère. Mais aussi de nous aider à construire le tissu social et économique. Nous sommes là pour soutenir le citoyen et le cordon ombilical avec le citoyen se fait à travers les communicateurs», a développé Mme le ministre.

El hadj Moctar Koné, président du RECOTRADE a, au nom de sa structure, dit accepter la demande de soutien du ministre. Tout ceci augure d’une bonne collaboration à venir.

Amadou B. MAIGA

L’Essor

Suivez-nous sur Facebook sur