Réduction de la pauvreté en milieu rural : Oumar Bouaré propose ses solutions

Pour apporter une solution durable dans les pays pauvre comme le nôtre, le chercheur émérite du centre de recherche en sciences économiques et sociales, Professeur Oumar Bouaré a présenté son article sur l’augmentation de l’emploi dans le Mali rural dans un contexte de changement climatique. C’était le samedi 12 Mai à la maison de la presse, en présence du représentant du ministre de l’agriculture Dr Lamissa Diakité. Le thème de l’article était sur

Mais auparavant, le professeur Bouaré a présenté le 10 février 2018 son article sur la mesure du bonheur et sur la comparaison du bonheur de différents pays publié dans le journal psychology. L’article  sur l’augmentation de l’emploi dans le monde rural dans un contexte de changement climatique a été expliqué par l’auteur.

Selon lui, l’article vise à répondre aux préoccupations des populations rurales dans une dynamique de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté au Mali, la hausse du chômage continue dans le monde rural, entrainant l’augmentation de la migration des villages vers les villes.

Cet outil de décision a été réalisé grâce à une subvention du centre de recherches pour le développement international(CRDI) à Ottawa au Canada et l’institut des ressources naturelles en Afrique de l’université des nations unies(UNU-INRA).Selon ses explications, le résultat de l’étude a déterminé l’impact de la croissance verte sur  le produit intérieur brut (PIB) national du Mali, ainsi que les dépenses d’infrastructures et du secteur primaire (agriculture, élevage et la pêche).

A noter que  ce brillant homme de science a fait savoir au public sa carrière professionnelle. Pr Oumar Bouaré est membre du réseau think tank de l’union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA). Il fût coordinateur de la cellule d’analyse et de prospective à la primature du Mali de 2010 à 2014. Il faut rappeler que pendant cette période, il a entre autres conçu et développé avec ses collaborateurs le projet Agropole du Mali pour lancer les bases de l’industrialisation du Mali. M. Bouaré a beaucoup publié sur des thèmes variés.

Ses publications couvrent des domaines tels que la démographie, la globalisation économique, l’économie du travail, l’écologie, le commerce international, la Migration, le VIH/SIDA, la microéconomie et des notes de prospective du Mali pour Cinq premiers ministres de notre pays.

Dramane Konta

Par Midi-Info

Suivez-nous sur Facebook sur