Recyclage de déchets : Mme Konaté lance un projet rentable en Commune VI

La commune VI disposera désormais d’une unité industrielle de recyclage des déchets plastiques et organiques. L’inauguration de l’usine est prévue en janvier prochain à Niamakoro en commune VI du district de Bamako. Les éléments triés seront transformés notamment en bio charbon, énergie et Gaz.

L’entreprise privée qui gère cette unité souhaite ainsi lutter contre les effets du changement climatique et promouvoir des emplois.

Le projet Katura est destiné à améliorer le cadre de vie des habitants. Il est axé sur la mise en place, le renforcement et l’accompagnement d’activités de transformation des déchets bruts en faisant la promotion de la récupération, de la réutilisation et du recyclage des déchets ménagers.

Les déchets ainsi récupérés, sont triés, tamisés et nettoyés pour devenir des matières secondaires qui ont une valeur économique. La filière de recyclage des plastiques regroupera environ une centaine de personnes et l’usine de transformation se trouve à Bamako. Les types de plastique actuellement recyclés sont les plastiques souples transparents ou blancs et certains plastiques durs.

En effet, l’impact négatif des déchets plastiques sur l’environnement et la santé des animaux est très important. «  Le recyclage des plastiques permet aussi d’économiser une grande quantité d’énergie. Il s’avère donc plus intéressant, tant sur le plan économique qu’environnemental, de récupérer et recycler les plastiques pour les transformer afin d’en avoir ensuite un autre usage » a déclaré le directeur pays Prudence Denon. Les invités ont  montré  leurs gratitudes envers Mme Konaté pour son patriotisme avant d’assurer que le projet est la bienvenue pour l’assainissement et la préservation de l’environnement afin de booster l’économie.

A.T.Dansoko

SourceMalijet

Suivez-nous sur Facebook sur