Ration alimentaire en période de ramadan : quand les habitudes changent

Pour les fidèles musulmans, le ramadan arrive à un moment ou le courage, la détermination, ainsi que la foi est d’un réel apport. En cette période de canicule, se priver de boire et de manger de l’aube au coucher du soleil est particulièrement pénible. Quelles habitudes alimentaires faudrait-il avoir pour permettre au corps de ne pas pâtir de cette restriction journalière ? Nous avons rencontré le Docteur Bagayoko qui nous donne quelques conseils.

« Il est vrai que nous devons en tout temps contrôlé ce que nous consommons, mais pendant le ramadan cela devient vital surtout en cette période de forte chaleur. Car, en premier lieu, le risque de déshydratation est réellement élevé « pendant cette période nous conseillons d’habitude de boire beaucoup d’eau à tout moment et en tout lieu, mais cette année cela n’est pas possible pour les musulmans qui doivent se priver de boire et manger durant la journée. Ainsi, il est important d’avoir de bonnes habitudes. Nous conseillons aux jeûneurs de boire un grand verre d’eau après la rupture avant de manger, ce qui va permettre à l’estomac d’être lubrifié et d’avoir l’aptitude nécessaire à bien faire son travail. Et après le repas, le jeûneur pourra boire en quantité voulue »

En ce qui concerne la consommation alimentaire, ils doivent faire très attention, en sélectionnant bien leurs aliments. « Chez nous à la rupture du jeûne, nous constations que nos tables sont remplies de nourriture qui ne sont souvent pas d’une très grande utilité et qui peut avoir de réelles conséquences sur notre bien-être. Les fruits sont fortement recommandés et pour éviter les reflux gastriques et les ballonnements, il est important de modérer sa consommation à la rupture. Pour cela, nous recommandons aux jeûneurs de toujours rompre avec du thé ou du Kinkéliba chaud, de la datte et un verre de jus si possible, ce qui va permettre à notre glycémie de revenir à la normale. Et après la prière, le repas du soir doit être léger, facile à digérer. Nous donnons comme exemple de la soupe, des ragoûts… A l’aube, optez pour des aliments protéinés tels que les œufs, de la viande, du poisson, du lait, des céréales, du jus sans oublier les fruits, si possible », conclu-t-elle.

Adam DIALLO

Source: Bamakonews

Suivez-nous sur Facebook sur