Prytanée militaire de Kati : Les élèves brillants à l’honneur

Le Prytanée militaire de Kati (PMK) a célébré, le vendredi dernier, la 17è édition de sa journée d’excellence dans l’enceinte de l’établissement. La cérémonie, couplée à l’inauguration du perron de commandement, a été présidée par le ministre de la Défense et des Anciens combattants, le colonel Sadio Camara. On notait aussi la présence de plusieurs membres du gouvernement, de nombreuses personnalités militaires et civiles.

 

L’Amicale des anciens élèves du PMK ((AEPM) a placé cette journée de l’excellence sous le signe du « Réussir ensemble». La cérémonie est l’occasion de récompenser les élèves qui se sont distingués par d’excellents résultats dans les domaines de l’enseignement académique, de l’instruction militaire, de l’éducation physique et sportive et la discipline. Toute chose qui vise à les inciter au travail à travers la reconnaissance du mérite et la création de l’émulation.

Le prix d’honneur et prix d’excellence a été décerné à Abdoul Karim Coulibaly, élève de la Terminale sciences exactes, avec une moyenne annuelle de 17,33. Ses cadeaux ont été remis par le ministre de la Défense et des Anciens combattants.

Le commandant du PKM, colonel Mama Sékou Lelenta, a fait savoir qu’être excellent, c’est toujours se comparer, se confronter aux plus performants. « Il oblige à faire de chaque évaluation un examen et de chaque examen un concours», a-t-il indiqué. Pour le colonel Lelenta « être excellent, c’est aussi bannir la fraude et les tricheries, ne rien négliger dans l’apprentissage». Le commandant du PKM a invité les différents récipiendaires à plus d’ardeur, estimant que les prix ne sont pas la finalité et ne sauraient constituer la fin des épreuves. « Ceux qui malheureusement n’ont pas eu de prix sont invités à revoir leur façon de s’adapter et de tirer vers le haut. C’est une course d’obstacles, il convient bien de s’armer pour les affronter», a galvanisé le commandant de l’école.

Selon le président de l’Amicale des anciens élèves du Prytanée militaire, le colonel-major Oumar Cissé, la célébration de cette journée donne aux élèves de l’établissement un sentiment de fierté et les encourage à toujours mieux faire. «Ce qui vous fera obtenir un parcours exceptionnel car vous auriez surmonté des difficultés et accepté des critiques», a-t-il soutenu.

Aminata DIALLO

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook sur