PROTECTION CIVILE : Bilan rassurant

Dans le cadre de l’exécution de ses missions de prévention, de préparation et de réponse aux accidents, sinistres et catastrophes, la direction générale de la Protection civile(DGPC) a édifié les hommes de médias sur les réformes de 2015 à nos jours.

association refugie ivoiriens mali arim Colonel Seydou Doumbia directeur Protection civile decoration medaille trophee

Pour le colonel Seydou Doumbia, directeur général de la Protection civile, «  de 2015 au 1er trimestre 2017, les unités de protection civile ont effectué les interventions d’où 13.771 interventions pour secourir et assister 20.304 personnes en 2015. Puis, 14.972 pour assister et secourir 22.325 victimes. Pour le 1er trimestre 2017, 4.085 interventions ont été faites et 5.427 personnes secourues »

A ses dires, il a été constaté de manière croissante, le nombre des unités de protection civile, d’une année à l’autre et aussi le n ombre de personnes secourues.

Pour les réformes importantes de 2015 à nos jours, le colonel a souligné  « qu’il est difficile d’apprécier à leur juste valeur, les changements intervenus à la protection civile de 2015 à nos jours, le nombre de véhicules et autres engins acquis, des unités construites ou réhabilitées, il est impossible de mesurer l’impact combien positif de ces changements sur le moral de la troupe. »

Ainsi sur le plan encadrement, la Protection civile a bénéficié de 2015 à nos jours d’un meilleur encadrement institutionnel grâce à l’adoption de certains textes majeurs dont : une loi, 12 décrets, 15 arrêtés et autant de décisions ministérielles.

Parmi ces textes, il convient de mettre en exergue la Loi 002/ du 30 janvier 2015 portant statut des fonctionnaires de la Protection civile, le décret portant sur le plan d’organisation des secours, la stratégie nationale de gestion des risques des catastrophes, et le décret portant sur les dispositions particulières applicables aux différents corps de la protection civile.

Sur le plan de la restructuration du service ; elle a connu d’importantes réformes structurelles qui ont porté sur la création de sept nouvelles sous directions ou services et de 3 nouvelles directions régionales.

Sur le plan du renforcement des capacités opérationnelles  les améliorations ont concerné le personnel (dont l’effectif global est d’environ 1700 éléments dont 12% de personnels féminins d’où 710 fonctionnaires tous corps confondu ont bénéficié de formations à l’intérieur qu’à l’extérieur.), les équipements et les infrastructures. « Courant 2015, la DGPC a bénéficié de 24 véhicules dont des ambulances, des engins incendies des camions de transports pour le personnel et le matériel (13 motos, 2 zodiacs, 2 pirogues à moteur, 7 groupes électrogènes et des matériels divers.

Ces équipements ont permis d’optimiser les rendements de nos unités d’intervention, et améliorer la qualité de leurs prestations auprès des populations. », a souligné le colonel Doumbia.

Malgré le travail qu’elle accomplit, elle connaît quelques insuffisances qui sont, entre autres : insuffisances des effectifs, des formations, des infrastructures et des équipements.

Aïchatou Konaré

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook sur