Promotion de l’Investissement privé : Safia Boly à la CTRCA et à l’API-Mali

Dans le cadre de sa prise de contact avec les services relevant de son département, la ministre de la Promotion des investissements, des PME et de l’Entrepreneuriat national, Safia BOLY, accompagnée des membres de son cabinet, a effectué des visites à l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali) et la Cellule technique pour la réforme du climat des affaires (CTRCA).

Cette descente de terrain a permis au ministre de s’imprégner du fonctionnement de ces services étatiques, ses membres, ainsi que les défis à relever. Le vendredi 10 mai 2019, la délégation ministérielle s’est rendue dans les locaux de la Cellule technique pour la réforme du climat des affaires (CTRCA) à l’ACI 2000. Cette première prise de contact a permis à la ministre de s’enquérir des missions de la cellule et des conditions de travail du personnel. Safia Boly a été accueillie par Mme Keïta Zeinabou SACKO, la cheffe de la CTRCA, qui a présenté sa structure et les difficultés qu’elle rencontre. La visite a pris fin par une visite des locaux de la CTRCA. À l’issue de cette visite, la ministre BOLY a indiqué que la CTRCA était une cellule qui a une place primordiale pour non seulement faciliter le mouvement pour tous les investisseurs et entrepris vers le Mali, mais aussi créer un climat qui est propice pour leur implantation et assuré une pérennité. C’est l’entité qui réfléchit aux mesures les plus idoines pour pouvoir faciliter non seulement l’administration, mais aussi tout ce qui est utilisation de l’administration pour le service privé.

« Votre succès sera celui du département », a déclaré la ministre avant de préciser qu’elle s’engage à valoriser les succès de la cellule. Elle a déclaré avoir pris bonne note des préoccupations soulignées par le personnel.

À la veille, le ministre et sa délégation c’étaient rendu à l’Agence pour la Promotion des Investissements au Mali (API-Mali) où elle a été accueillie par le directeur de la structure, Moussa Ismaïla TOURE et son équipe.

À travers cette visite, il s’agissait pour le ministre de voir ce qu’il y a lieu de faire pour soutenir l’API-Mali dans ses initiatives de promotion et de facilitation de l’entreprenariat. Après avoir visité les locaux et échangé avec le personnel, le ministre BOLI a indiqué que l’API a mis en œuvre plusieurs bonnes initiatives qu’il faut non seulement soutenir et renforcer, mais aussi, valoriser son rôle.

Par Abdoulaye

OUATTARA

Source: info-matin

Suivez-nous sur Facebook sur