PRODUITS DU TABAC IMPROPRE A LA CONSOMMATION : LA SONATAM INCINÈRE 1000 CARTONS DE CIGARETTES

La Société nationale des tabacs et allumettes du Mali (Sonatam) a incinéré ce jeudi 05 juillet 2018 1000 cartons de cigarettes expirées et saisies et de la contrebande.  La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de Batex CI en présence du directeur général de la société et des représentants des services collaborateurs.

 

1000 cartons pour une valeur estimée à 140 millions de FCFA. C’est les produits qui ont été incinérés aujourd’hui par la Sonatam. Elles sont de marque Dunhill, P&S, Excellence, Monte-Carlo, Rockman, etc.

Selon le directeur général de la Sonatam, Issouf Traoré ce sont des produits périmés et de la contrebande saisies par la Direction nationale du commerce et de la concurrence (DNCC). « Tout cela a été rendu possible grâce à la vigilance de nos partenaires qui sont la douane et la gendarmerie », a-t-il précisé.

A l’en croire, plus de la moitié des produits incinérés sont déjà périmés et viennent directement des magasins de la Sonatam. Il précise : « Une cigarette stockée pendant plus d’une année est impropre à la consommation ». M. Traoré a souligné que 90% des contrebandes ont été saisies au versant (frontière) Guinéen. Avant de remercier le gouvernement malien particulièrement le ministère du Commerce et de la Concurrence pour la « politique éclairée » qu’il mène en faveur du développement de l’Industrie et du Commerce.

Fruit de la Coopération Sino-malienne, la Sonatam a été créée en 1965. Elle est portée depuis 2002 par des capitaux privés. La Société demeure la seule entreprise nationale autorisée à fabriquer et importer des cigarettes. Elle a versé 414 milliards de FCFA dans l’économie du Mali De 2001 2017 dont 392 milliards d’impôts et taxes et 22 milliards de charges sociales.

Abdoul Madjid Mohamed

 

Source: Maliactu.info

Suivez-nous sur Facebook sur