Problématique foncière au Mali: Plusieurs acteurs ont partagés le bilan des activités exécutées par l’UACDDDD hier

Un atelier nationale a réuni plusieurs acteurs particulièrement du monde rural mais aussi les élus locaux et les représentants du pouvoir centrale afin de partager les résultats des activités de sécurisation foncière exécutées par l’Union des Associations et des Coordinations d’Associations pour le Développement et la Défense des Droits des Démunis (UACDDDD). L’atelier s’est tenu à Bamako hier 28 Octobre 2021.

 

Face à la prédation foncière devenue le grand mal qui ronge les communautés, les autorités en collaboration avec la société civile ont pris le taureau par les cornes. C’est ainsi qu’au Mali, la gestion des terres est confiée à la tradition coutumière qui garantit l’espace vital de chaque village. La loi foncière agricole (LFA) N°2017- 001/  du 11 Avril 2017 est un pas important  dans  la gestion concertée des ressources locales et des conflits suivant les droits fonciers coutumiers harmonisés en lien avec le droit administratif.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de  du développement rural, Dr Daouda Diarra, chargé de mission. Selon lui, cette rencontre vise à retrouver les solutions aux problèmes auxquels sont confrontées les communautés, notamment l’application sur la politique foncière et la loi agricole. Selon lui, les deux textes sont fondamentaux  sur la problématique foncière. “A la date d’aujourd’hui, le Mali est le premier pays  dans la sous-région à avoir élaboré la loi d’orientation agricole’’, a fait savoir Dr Daouda Diarra.  Cette rencontre vise à mette la commission foncière. Une manière de démocratiser le débat sur cette thématique afin de permettre à chacun de prendre la parole, a-t-il conclu. 

Avant lui, le Président de l’UACDDDD/CMAT, M. Soungalo Konné a salué la présence des participants en les demandant de se donner la main pour travailler à l’atteinte des objectifs.

Cet atelier national a pour objectif général, de contribuer à un meilleur partage d’informations et d’expériences en matière de sécurisation foncière au Mali avec les autorités nationales.

L’UACDDDD a réunis les acteurs impliqués dans la gestion des terres au mali afin de présenter les bilans des activités de sécurisation foncière exécutées par l’UACDDDD au Mali.

A cet effet, dans le cadre de la mise en œuvre de cette Loi Foncière Agricole, l’UACDDDD a initié une campagne de sécurisation foncière qu’elle exécute  en collaboration avec la Convergence Malienne contre l’Accaparement des Terres (CMAT). Cette campagne de sécurisation foncière est soutenue  par l’ONG Allemande Pain Pour Le Monde(PPLM) dans les localités du Badougou commune du Mandé,  cercle de Kati ; du Sana dans les communes de Sansanding et de Sibila cercle de Ségou, et  dans les communes de Djéguena et N’Goa, cercle de San. 

Dans une première phase elle fut exécutée  et présentée autour de l’harmonisation des règles coutumières de gestion foncière. Les activités de la deuxième et troisième phase allant de 2016 à 2021sont organisées et exécutées autour du processus de mise en place des commissions foncières villageoises et de fraction (COFOV).

Cette rencontre contribuera à un meilleur partage d’informations et d’expériences en matière de sécurisation foncière au Mali avec les autorités nationales. Mais aussi, c’est l’occasion de présenter  la synthèse des activités de sécurisation foncière dans  les localités du Sana,  San, Badougou, Naréna, Siby et Yélékébougou, afin de recenser les inquiétudes et les attentes des communautés villageoises  pour faire des recommandations aux autorités nationales dans le cadre de l’opérationnalisation des commissions foncières villageoises et de fraction (COFOV) entre autres.

Bourama Kéïta

Source : LE COMBAT

Suivez-nous sur Facebook sur