Prise en charge médicale des personnes handicapées: la FEMAPH et l’AMD signent un partenariat

Vu l’impérieuse nécessité d’assurer une prise en charge de qualité des membres de la Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH) ; l’accès décent aux soins de santé de nos frères et sœurs handicapés, le Président de la FEMAPH, le Moctar BA, et le Président de l’Assistance médicale décentralisée (AMD), le Dr Hamadoun Garba CISSE, ont procédé, ce jeudi 25 juillet 2019, à la signature d’une Convention d’Assistance médicale.

Cette signature qui a eu lieu dans locaux de FEMAPH, à Bakaribougou, s’est déroulée en présence de la représentante de l’ONG VOICE, de plusieurs membres de la FEMAPH.

À travers cette convention, l’AMD s’engage à permettre, de façon gratuite et bénévole aux personnes handicapées (PH), d’avoir des consultations spécialisées, des dons de médicaments, des interventions chirurgicales, l’éducation, l’information et la communication.

La présente convention a pour objectif de formaliser la mise en place d’un partenariat dynamique pour la prise en charge médicale des membres de la FEMAPH.

Après avoir apposé sa signature au bas du document, le Président de la FEMAPH, M. BA, a exprimé son soulagement et toute sa gratitude à l’AMD qui vient, par cet engagement patriotique, d’enlever, dit-il, une épine des pieds de son organisation.

Pour sa part, le Dr CISSE a affirmé la fierté et la volonté de son organisation à accompagner les membres de la FEMAPH.

Créée en 1996, l’Assistance médico-humanitaire devenue par la suite Assistance médicale décentralisée est une organisation à but non lucratif et apolitique qui a été initiée par le Dr Hamadoun Garba CISSE, Spécialiste en Gynécologie-accoucheur. Le promoteur de la clinique Le Lac Télé est aussi détenteur de plusieurs autres titres et spécialiste notamment, en Gynécologie obstétrique, en Fertilité stérilité, en Echographie Gynéco-Obstétricale, etc.

L’équipe de l’AMD est composée de plusieurs spécialistes dont : un Gynécologue-accoucheur ; un spécialiste en rhumatologie ; un spécialiste en Odontostomatologie ; un cardiologue, un dermatologue, un pédiatre.

Créée en 1982, la FEMAPH est l’interlocutrice de l’État dans la mise en œuvre de sa politique de promotion des personnes handicapées. Forte de 40 000 membres, ainsi que les Associations représentants les différents types de handicap, la FEMAPH compte aussi 9 fédérations régionales (FERAPH) et 49 fédérations locales (FELAPH).

Par Abdoulaye OUATTARA

Source: info-matin.

Suivez-nous sur Facebook sur