Pourquoi le sergent Oumar Keita s’en prend à la hiérarchie militaire et l’Etat ?

COMPORTEMENT DÉLICTUEUX DANS L’ARMEE MALIENNE

Voilà une question qui a besoin de réponses. A titre de rappel, le nommé Oumar Keita, sergent dans l’armée malienne, a récemment critiqué la hiérarchie miliaire et le pouvoir dans une vidéo qui a été diffusée sur les réseaux sociaux. Cette diffusion n’a pas été sans conséquence. Le soldat Keita a été arrêté le mardi 23 janvier pour « non-respect du devoir de réserve ». Il n’aurait pas dû dévoiler certaines défaillances de la hiérarchie militaire.

La critique de l’armée par le sergent Oumar Keita dans une vidéo et son arrestation ne doivent-elles pas pousser le citoyen malien à des réflexions sur la sérénité au sein de l’armée ? Il y a lieu de formuler l’hypothèse comme quoi un soldat qui ose agir ainsi est arrivé à bout des  nerfs. Est-ce le résultat d’un règlement de compte pour salir d’autres porteurs d’uniformes ? La hiérarchie ne joue-t-elle vraiment pas son rôle ? Ce n’est pas fortuit. Il y a anguille sous roche. Il n’y a pas de fumée sans feu.

On se rappelle qu’en  2012 les putschistes avaient renversé l’ex-président Amadou Toumani Touré pour sa non-implication à fond de la gestion de la crise du nord. On avait même affirmé que des militaires sur le terrain manquaient de munitions et de nourritures, chose qui a valu une rencontre entre ATT et les femmes des militaires pour des éclaircissements.

Une chose est sûre : le Mali est un pays gangréné par la corruption à tous les niveaux. Or, s’il y a la corruption à ciel ouvert, il faut s’attendre à tout. Le nord est tombé au vu et au su de ces dizaines de Généraux du Mali. Leur implication a été des moindres. Ils sont nombreux parmi  les militaires qui ont intégré l’armée par des voies douteuses, voire par corruption. Si cela est un fait, devrons-nous être étonnés de voir la hiérarchie critiquée par un soldat ?

Ce que le soldat Keita a fait ne devrait pas se faire dans une armée. Une armée puissante se caractérise par la force de ses secrets, dit-on.  Mais des secrets qui envoient les jeunes du pays dans une boucherie ne devraient pas être camouflés. Les secrets qui peuvent affaiblir notre armée ne doivent pas être gardés. Ça fait mal, voire très mal, quand on apprend que des militaires maliens sont assassinés par des djihadistes malgré toutes ces forces étrangères sur le terrain.  Cela nous rend sceptiques sur la crédibilité de ceux qui disent vouloir nous aider.

Il n’y a pas mal de militaires qui se confient à des tierces personnes  dans l’anonymat, de peur d’être radiés. Selon des militaires sous l’anonymat, même certaines indemnités qui leur sont allouées seraient bloquées en cours de chemin par des chefs véreux qui ne se soucient que de construire des villas, acheter des voitures pour leurs copines, entre autres. Comment allez-vous encourager ces jeunes militaires ?  Selon certaines informations, la désertion des 37 gendarmes serait due à des promesses non tenues par un chef hiérarchique. Il ne faut pas créer la méchanceté dans l’armée, ce n’est pas bien. Ras Bath avait été arrêté pour avoir tenu des propos de découragement des militaires. Le sergent Keita n’est pas Ras Bath. Il faut reconnaitre les mérites, arrêter le favoritisme, avoir des compétences en leadership, autrement dit des compétences humaines.  Les militaires maliens ont trop souffert et continuent de souffrir. Le sergent  Oumar Keita n’aurait pas dû, mais son acte est révélateur.

Source: Le denonciateur

Suivez-nous sur Facebook sur