Pour une éducation inclusive au niveau de l’école primaire Sightsavers offre de l’outil EGRA aux enfants déficients visuels

L’hôtel Radisson Blu a abrité, le vendredi 7 juin, la remise de l’outil EGRA pour enfants déficients visuels. La cérémonie de remise symbolique de ces outils était présidée par le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Kinane Ag Gadeda qui avait à ses côtés, le Directeur Pays de Sightsavers, Eli Kamaté et le représentant de l’Union Malienne des Aveugles (UMAV).

 

Selon le Directeur Pays de Sightsavers, l’outil EGRA vise à appuyer l’inscription et la rétention de 252 enfants ayant une déficience visuelle dans l’éducation primaire. Cela, en vue d’accroître le nombre d’enfants déficients visuels fréquentant les écoles primaires classiques.

A en croire, le Directeur Pays de Sightsavers, les localités concernées par le projet sont, entre autres, Bamako, Fana, Ségou et Gao. Et d’ajouter que l’éducation pour tous ne doit pas être un simple slogan. Mais, plutôt d’engagement et d’actions. Aussi, a-t-il remercié l’USAID ainsi que l’Union malienne des Aveugles (UMAV) pour leur soutien indéfectible à la réalisation du projet.

Pour sa part, le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale a souligné que le système éducatif reste confronté à de nombreuses difficultés. Il s’agit, entre autres, du faible taux de scolarisation, de l’insuffisance de matériels didactiques, de l’insuffisance de la prise en charge des enfants vivant avec le handicap.

Pour apporter une meilleure réponse à ses problèmes, souligne-t-il, le ministère de l’Education Nationale s’est lancé, ces dernières années, dans une vaste entreprise de refondation du système éducatif national. Cela a permis d’enregistrer des avancées notoires. Ainsi, les plus hautes autorités ont pris la résolution de faire de l’éducation spéciale et inclusive l’une de leurs priorités majeures de l’heure. D’où la prise en compte de cette thématique, le PRODEC2, « l’outil Egra adapté aux enfants handicapés constitue l’une des réponses appropriées à cette préoccupation. Puisqu’il vient combler le vide en matière de test de l’écriture pour le groupe cible bénéficiaire « , a-t-il dit.

Pour finir, le Secrétaire général du ministère de l’Education nationale, Kinane Ag Gadeda, a remercié Sihgtsavers et le partenaire financier l’USAID.

La cérémonie a pris fin par la remise symbolique de l’outil EGRA au Secrétaire général du ministère de l’Education Nationale qui, à son tour, l’a remis à la Direction Nationale de la Pédagogie (DNP).

Oumar BARRY

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook sur