POLICE MILITAIRE : Une structure qui ralentit les abus au sein de l’armée

Après la publication d’un article intitulé « Police Militaire : Une structure dirigée d’une main de fer par le Lieutenant-Colonel Amadou Diallo », dans « le Confident », n°98 du mardi 03 septembre, nous avons été tenté de chercher à en savoir d’avantage sur ladite structure.

Au dire d’un connaisseur de la Police Militaire, ses activités essentielles sont : De faire observer les militaires  les règles d’ordre, de discipline, d’hygiène et de salubrité sur toute l’étendue de la garnison ; Les patrouilles et les interventions dans le District de Bamako ; La résolution des différends entre militaire eux-mêmes et entre militaires et civils ; Les couvertures sécuritaires de certains événements sur le plan national.

Le hasard faisant bien les choses, nous avons croisé un vieux dans les locaux du quartier général, qui semblait bien satisfait. Curieux d’en savoir plus sur les raisons de sa présence au QG de la police militaire, nous l’avons approché. Après les salutations d’usages et les protocoles habituels, il nous fera savoir que, si la police militaire n’existait pas, qu’il fallait urgemment la créé. Avant de nous mettre au courant qu’un militaire qui lui devait de l’argent, refusait de payer. ‘’Quand j’ai appris l’existence de la police militaire, je suis venus les exposer mon problème. Aussitôt, le militaire en question a été interpellé et il est en train de me mettre dans mes droits’’, nous a-t-il dit avec le sourire aux lèvres. Et de confirmer, qu’il vient même d’empocher une tranche.

Rappelons que la police militaire fut créé par Décret n°251/PRM du 04 juillet 2003 sous la forme d’une entité interarmées commune à l’ensemble des structures formant corps des FAMa. Elle est placée sous l’autorité directe du Chef d’État-major Général des Armées. Son domaine de compétence couvre l’ensemble du territoire des garnisons de Bamako, Senou et Kati.

Enfin, pour quiconque souhaitant contacter la police militaire, doit appeler aux numéros vers suivants : 20 22 66 94 / 20 23 24 40

Drissa Kantao

SourceLe Confident

Suivez-nous sur Facebook sur