PARTENARIAT HCC-KOUGNE-SARL : Les communes bientôt dotées en électricité

A travers une convention de partenariat avec le Haut conseil des collectivités (HCC), la société Kougne-SARL s’engage à concrétiser un projet d’électrification rurale photovoltaïque dans les 90 % des communes du Mali. Le montant du projet est d’environ 200 millions d’euros, soit 131 milliards de F CFA.

 

 Le Haut conseil des collectivités (HCC), représenté par son président, Mamadou Satigui Diakité, et la société Kougne-SARL, représentée par son directeur général, docteur-ingénieur Mohamed Francis Luc Kéita, ont signé hier au HCC, une convention de partenariat pour l’électrification des communes du Mali.

Les objectifs de cette convention se résument à la recherche de financement par Kougne-SARL auprès des bailleurs de fonds pour les communes dans le montage financier des projets de formation et d’électrification rurale, l’accompagnement des communes dans la formation des formateurs dans les métiers de l’énergie et du développement durable, la réalisation des projets d’électrification rurale par Kougne-SARL, en collaboration avec les communes, l’information et la sensibilisation des communes à travers des séminaires, colloques et conférences sur problématiques actuelles du développement durable.

Pour un coût estimé à environ 131 milliards de F CFA, ce projet vise à répondre aux besoins vitaux de la population en électricité. Pour la mobilisation des fonds, la société a déjà conclu un partenariat avec des Coréens.

Pour le directeur général de la société Kougne-SARL, la réalisation d’un tel projet s’inscrit en droite ligne de la politique et des stratégies d’action prônées par le gouvernement du Mali en relation avec le programme présidentiel en matière de création d’emplois.

“A travers ce projet, c’est 90 % des communes qui seront dotées en électricité afin d’améliorer les conditions de vie de leurs habitants. La production et la distribution d’électricité ne se feront plus comme cela se faisait dans le passé”, a précisé le directeur général.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur