PAIX: CDI MÉDIATION A PIED ŒUVRE

Paix, réconciliation et cohésion sociale entre tous les fils et filles du Mali, est une affaire de tous. C’est pourquoi la CDI médiation a rencontré la population de Sébénicoro Wèrèda, le samedi le 3 Aout 2019. La rencontre était animée par le président de CDI –médiation M.Makan Sidibé sous la supervision de Sékou Oumar Dembélé représentant du ministre de la solidarité et de lutte contre la pauvreté.

 

Abattre les résistances à l’entente entre tous les Maliens ; favoriser une prise de conscience des problématiques et de solutions communes venant des Maliens et Maliennes eux-mêmes est le crédo de la commission démocratique indépendante de médiation entre la majorité, l’opposition et la société civile pour cohabitation pacifique entre toutes les couches sociales au Mali (CDI-Médiation). Créer en Novembre 2018 grâce à la volonté inébranlable d’un groupe de citoyens de toutes conditions et de tous horizons. Cette commission  CDI-Médiation a pour objectif de créer les conditions de rapprochement entre tous les enfants de notre beau pays et les convaincre pacifiquement de surmonter toutes les causes malsaines engendrant la méfiance et la suspicion entre eux.

La CDI-Médiation est contre les pratiques malsaines, les menaces terroristes entre autres qui ne font que sombrer le Mali.

Dans son intervention le président porte-parole de CDI-Médiation M. Makan Sidibé a rappelé les grandes actions de la commission de sa création à aujourd’hui. Selon lui, de 2018 à nos jours, la CDI-Médiation a rencontré toutes les grandes couches pouvant jouer un rôle dans la paix, la réconciliation et la cohésion entre les Maliens. Parmi ces couches nous pouvons noter, le ministre de la jeunesse porte-parole du gouvernement, les présidents de l’EPM et celui de l’opposition etc.

La CDI-Médiation en tant que outil de redressement et de cohésion sociale et pacifique a sauvé  plus de 302 mariages, des familles qui étaient en phase d’effondrement, sur l’étendue du territoire.

Pour bien véhiculer leur message partout dans le pays où il y a problème, la CDI à déployé 405 équipes au Nord et 900 jeunes dans la région de Mopti pour concrétiser les liens de fraternité.

En outre M. Sidibé a martelé que l’initiative de CDI-Médiation a été saluée par le premier ministre Dr Boubou Cissé.

Nous sommes un groupe de citoyens de toutes conditions, de tous horizons déterminés à apporter notre contribution au sauvetage et redressement de notre pays, a laissé entendre le président porte-parole de CDI-Médiation.

De sa part le représentant du ministre de la solidarité et de lutte contre la pauvreté M. Sekou Dembélé a rassuré, les membres de la CDI Médiation que leur accompagnement ne fera pas défaut et que son département encouragera toutes initiatives allant à amener la paix, la cohésion entre les Maliens.

223 INFOS

Suivez-nous sur Facebook sur