Opération Circulation Alternée à Bamako Une alternative à court terme en attendant la mise en place d’un système performant de transports publics.

Le Ministre des transports et de la Mobilité Urbaine, Ibrahima Abdoul Ly, accompagné par l’ensemble de son cabinet, du Commandant de la Circulation Routière, des responsables de la Coordination des associations des chauffeurs, entre autres, a procédé, lundi 19 août, à Djélibougou, au niveau de la jonction route de Koulikoro-route du 3è pont, au lancement de la nouvelle mesure dite Opération Circulation Alternée dans le District de Bamako.

 

Le lundi, il était 7 h 00 du matin quand le ministre des Transports et de la mobilité urbaine, Ibrahima Abdoul Ly, accompagné des responsables de ses services techniques et de la CCR,  a procédé officiellement au lancement de la mise en application de cette nouvelle mesure de circulation alternée dans la capitale. Initiée par son département, en partenariat avec la Mairie du District de Bamako, elle s’inscrit dans la droite ligne de la nouvelle mission  »Mobilité Urbaine » dévolue au département des transports par les plus hautes autorités.

Elle vise à rendre plus fluide la circulation dans le District de Bamako, notamment aux heures de pointe. La nouvelle mesure concerne cinq axes stratégiques (voir encadré).

Selon le ministre, ce dispositif a pour seul but de rendre plus fluide la circulation dans le district de Bamako et s’inscrive sur le court terme en attendant la mise en place d’un système performant de transports publics.Pour sa concrétisation sur le terrain, des agents de la Compagnie de la circulation routière (CCR) sont mobilisés pour diriger les usagers vers les voies indiquées avec l’appui des panneaux de signalisation.

C’est dans cette perspective que le ministre Ly a procédé à la remise de Talky Walky à la police et de panneaux de signalisation à l’ANASER pour appuyer davantage l’action.  Pour la même cause, il a remis, le samedi 17 août dernier, 133 panneaux de signalisation à la Compagnie de la Circulation Routière pour des besoins de la circulation.

Il faut souligner que des nombreux usagers interrogés ont apprécié cette mesure qui va leur permettre d’arriver au bureau à l’heure et à la maison à temps une fois la journée de travail terminée.

Cependant, certains usagers ont souhaité une plus grande sensibilisation de la population qui pourrait subir des désagréments au début de la mise en œuvre de cette décision.

Les artères concernées et les horaires: 

L’avenue AL QOODS, sur la Route de Koulikoro, la mise en sens unique commence de 07h à 09h, du tronçon partant du Carrefour Route 3è Pont-Route de Koulikoro au Carrefour du Grand Hôtel ; la Mise en sens unique commence de 16h à 19h du tronçon allant du Carrefour Hôpital Gabriel TOURE (HGT) au Carrefour SODOUF.

L’Avenue de l’OUA :Le maintien du dispositif actuel et la mise en sens unique commence  de 7h à 9h, de la bretelle du tronçon COLIBRIS-Carrefour AMANDINE et le soir de 16h à 19h ; le maintien du dispositif actuel et la mise en sens unique commencent de 16h à 19h, de la bretelle du tronçon Carrefour Palais de la Culture- virage Colibris.

L’Avenue de la CEDEAO :De 7h à 9h,  sens interdit du Carrefour du jardin  » les jumelles  » à la Pharmacie du 2è pont, de 7h à 9h : Fermeture de l’accès à l’avenue CEDEAO à partir de la voie passant devant le Centre de Santé de Référence de la Commune V, de 16h à 19h ; Maintien du dispositif actuel.

L’Avenue Cheick Zayed : La Mise en sens unique de 7h à 9h, du tronçon allant du Monument de  » l’Eléphant  » au Monument  » Hippopotame  » ; mise en sens unique de 16h à 19h du tronçon allant du Monument  » Hippopotame  » au Monument de  » l’Eléphant « .

L’Avenue Martin Luther KING :  La mise en sens unique commence de 7h à 9h, du tronçon allant du Carrefour du Marché de Torokorobougou à l’Échangeur du  » Quartier Mali « ; la mise en sens unique, de 16h à 19h, du tronçon allant de l’Échangeur du « Quartier Mali » au Carrefour du Marché de Torokorobougou.

La voie « Tour de l’Afrique-Niamana » ne connaitra aucun changement. Des trajets de retour les plus convenables possibles sont identifiés pour les usagers affectés par ces mesures.

 Yaya KANITAO

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook sur