OMH : 75% du budget pour le financement de l’habitat

Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme a présidé jeudi l’ouverture des travaux de la 41è session ordinaire du conseil d’administration de l’Office malien de l’habitat (OMH). Quatre grands points dont l’adoption du budget de 2018 étaient au centre des préoccupations.

Pour cette session qui se veut un moment privilégié de dialogue et d’impulsion des actions de l’OMH pour l’année 2018, il s’agira de procéder à l’examen du procès-verbal de la 40è session ordinaire du conseil d’administration, le contrôle des tâches, l’approbation du rapport d’activités et l’exécution du budget en recettes et en dépenses au 31 décembre 2017, l’examen et l’adoption des projets de programme d’activités et de budget de l’exercice 2018 en recettes et en dépenses.
Au titre des activités réalisées, il est apparu que l’OMH a effectué la réception de 5 428 unités dans le suivi de la réalisation des programmes de Logements sociaux en partenariat public-privé et celle des 500 unités et la viabilisation des sites pour le suivi de la réalisation des Logements sociaux du programme gouvernemental à l’intérieur du pays.
Cela, en plus de la réalisation de logements prototypes en brique H et en béton cellulaire, le financement des travaux de viabilisation du site des Coopératives d’habitat à Gouana et la poursuite du financement des travaux de réalisation du futur siège de l’OMH à l’ACI 2000.
Cependant, l’établissement fait face également à certaines difficultés liées notamment à la gestion des traites émises par l’OMH dans le cadre des conventions en partenariat public-privé.
Toutes choses qui ont valu la mise en place d’une commission spéciale au niveau du ministre de l’Economie et des Finances dont les travaux ont favorisé le paiement des échéances de l’année 2017.
D’autre part le projet de budget de l’exercice 2018, soumis à l’examen a été équilibré en recettes et en dépenses à 31, 894 milliards FCFA, dont 23, 920 milliards FCFA seront consacrés au financement de l’habitat, soit 75% du budget.
Ces recettes reposant essentiellement sur la subvention de l’Etat et les loyers devant résulter de l’attribution des 5 928 logements réalisés permettront d’assurer l’amortissement de certains programmes antérieurs, de financer les travaux de viabilisation hors site des logements de Bamako, en prélude à leur attribution et de financer des travaux de viabilisation des sites des 350 logements des localités de l’intérieur au titre du programme gouvernemental.
A en croire Cheick Sidya Sissoko, ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, cette session se tient à un moment particulier de l’histoire de l’OMH, une année électorale dans le pays, où le gouvernement s’emploie résolument à promouvoir la quiétude, la paix et la sécurité, nécessaires pour le bon déroulement des différents scrutins et pour la réalisation des actions de développement économique et social sur toute l’étendue du territoire national.
Ainsi le ministre Sissoko, a invité la structure à travailler sans relâche à résoudre les difficultés auxquelles elle est confrontée, afin d’atteindre les objectif qui lui sont assignés et aussi de veiller scrupuleusement au respect des clauses contractuelles afin d’améliorer le taux de recouvrement des recettes des logements sociaux et d’atteindre pour le bonheur des citoyens, les 50 000 logements sociaux, conformément à la vision du président Ibrahim Boubacar Keïta.
Mariam Coulibaly

les echos

Suivez-nous sur Facebook sur