ODD: L’AJCAD-Mali partage les résultats de sa campagne en faveur de la jeunesse

En partenariat avec WaterAid Mali, l’Association des Jeunes pour la Citoyenneté active et la Démocratie (AJCAD) a organisé un atelier de capitalisation. C’était ce mercredi, au siège de l’Association à Badalabougou. L’occasion pour les membres de l’AJCAD de présenter les actions de mobilisations et de soutiens à la jeunesse qu’elle a menée pour contribuer au Rapport volontaire pays de l’Agenda 2030.

Au cours de l’atelier, des présentations ont été faites sur les «Résultats des actions de plaidoyer et campagne», au niveau de l’AJCAD, de WaterAid ou encore de l’Association Malienne pour la Sauvegarde du Bien-Etre de la Famille (AMASBIF). Au titre de l’exercice écoulée, AJCAD a réalisé des Forums de jeunes, des campagnes en ligne (réseaux asociaux); les collectes d’information et d’enquête. Les succès enregistrés sont entre autres: l’implication des organisations de jeunes dans le suivi des Objectifs du Développement Durable (ODD); les informations des Organisations de la Société Civile de jeunes sur l’existence des ODD; l’intégration des ODD dans les stratégies et approches des différentes structures de jeunes…

Selon Ousmane Maïga, secrétaire Exécutif de l’AJCAD, sur le terrain, son Association a aussi rencontré des difficultés. Il s’agit entre autres de: la difficulté de la tenue du dialogue politique avec le ministère des Affaires Étrangères; de l’insuffisante dans la prise en compte des recommandations des jeunes dans le rapport volontaire pays; la non-participation effective des jeunes dans le processus.

Pour l’atteinte des Objectifs du Développement Durable, WaterAid  aussi mené plusieurs actions sur le terrain. Selon Mamadou Keita, représentant de l’organisation, WaterAid a participé à l’élaboration et à la diffusion du document de positionnement sur les ODD; à l’appui à la participation du Mali à la rencontre africaine sur l’eau et l’assainissement; au renforcement des capacités des journalistes et des parlementaires sur le suivi des ODD; à l’appui aux associations de jeunes dans l’élaboration de leurs contribution pour le rapport volontaire pays. Des difficultés rencontrées là aussi sont entre autres; l’insuffisance de vulgarisation des ODD; la mise en œuvre de la feuille de route; la faible implication effective  des parties prenantes.

La rédaction

Suivez-nous sur Facebook sur