Nuit de l’entrepreunariat : B &T COMMUNICATION FIDÈLE À SA TRADITION

L’hôtel Laïco Amitié de Bamako a abrité, samedi, la cérémonie de la 3è édition de la «Nuit de l’entrepreunariat», organisée par B&T (Bouba Traoré) Communication Evènementiel. L’événement a enregistré la présence du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Maouloud Ben Katra, du conseiller technique au ministère de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé, Demba Tounkara, du directeur général d’Aksa energy-Mali, Mesut Dalbay, du directeur général de B&T Communication, Bouba Traoré et de plusieurs chefs d’entreprise.

La Nuit de l’entreprenariat est un évènement exceptionnel qui se déroule sur quatre étapes : une conférence de presse en présence des entrepreneurs de renom opérant au Mali, un déjeuner d’affaires autour de rencontres B2B, un panel sur l’entrepreunariat au Mali animé par des dirigeants de grands groupes africains et un diner gala au cours duquel sont remis des trophées. Cette fête des entrepreneurs fut l’occasion pour des chefs d’entreprise et incubateurs de partager leur expérience et expertise avec d’autres personnes voulant entreprendre au Mali, de comprendre la problématique de l’entrepreunariat, et surtout les solutions qui ont été données dans ce sens. Elle a aussi offert l’occasion de proposer des pistes aux futurs entrepreneurs sur les secteurs porteurs au Mali.
«Entreprendre pour réussir» était le thème retenu pour le panel de cette 3ème édition. Les panelistes chefs d’entreprise, ont expliqué les facteurs clés du succès de l’entrepreneur, les freins de l’entrepreunariat, les outils de l’entrepreneur. Ils ont donné quelques exemples et expliqué quelques faits et cas marquants. «L’entreprenariat est l’avenir de nos pays», a lancé Mariétou Dicko, fondatrice de Tradition mode africaine. Elle a ajouté que quand on est entrepreneur, ça veut dire qu’on crée, innove, donne, reçoit, partage et qu’on est utile à soi-même d’abord. Et être entrepreneur, c’est tout le matin, faire un brainstorming, pour se dire qu’est-ce qui n’a pas marché, qu’est-ce qu’il faut améliorer.
Les participants ont eu droit à un déjeuner d’affaires. Cette rencontre B2B (business to business) a été l’occasion pour ces participants de développer des relations professionnelles dans un contexte convivial.
En outre, une conférence débat avec pour thème : «Quels sont les freins liés au secteur entrepreneurial au Mali», a été développé par Demba Tounkara, du ministère de la Promotion de l’investissement et du Secteur privé. Celui-ci a confié que son département accompagne les jeunes entrepreneurs pendant une année. Il les aide aussi pour qu’ils puissent à travers une banque avoir tout le fonds nécessaire pour créer leurs entreprises.
La 3è édition de la Nuit de l’entrepreunariat a été clôturée par un dîner de gala au cours duquel des trophées ont été remis aux entreprises lauréates qui se sont le plus mises en valeur, mais également celles qui, malgré leur jeunesse, ont relevé le défi du dynamisme au cours de l’année. Le trophée de meilleur entrepreneur de l’année 2017 est revenu aux entreprises suivantes : Dabo, Sory Maiga-BTP, Zabban Holdings, Danaya Céréales, Global Equipement, Famib, BSIC, Soprescom, Baramousso, Impact Développement, Computech. Les trophées d’honneur ont été attribués à Boubacar Lab, Linco Automobile, Canal plus, SIFMA. Enfin, les trophées d’excellence ont été décernés à Orange Mali, Aska Energy, Solektra et SAER EMPLOI.
Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle a remercié l’initiateur de la Nuit de l’entrepreunariat en l’occurrence Bouba Traoré, qui selon lui, n’a ménagé aucun effort pour l’organisation de l’évènement. Il a aussi encouragé l’initiative tout en réaffirmant le soutien du gouvernement.
«Les critères de sélection ont porté non seulement sur le chiffre d’affaires, la qualité de leurs produits et le sentiment de satisfaction exprimé par les consommateurs, mais également sur le respect de l’environnement ainsi que les initiatives allant dans le sens du développement à l’égard des citoyens et du pays», a déclaré le directeur général de B&T Communication. Il a invité tout le monde à s’investir dans l’entrepreunariat, car c’est le secteur, assure-t-il, qui fait gagner le pays. «Nous avons ici des entreprises innovantes qui créent beaucoup d’emplois directs et indirects au Mali, en Afrique», a apprécié Bouba Traoré.
B&T Communication Evénementiel est une agence spécialisée dans l’événementiel en France et en Afrique. Acteur incontournable de l’événementiel au Mali, elle a à son actif l’organisation, avec succès, des première et deuxième éditions de la Nuit de l’entrepreunariat.

Mohamed Z.
DIAWARA

 

Source: Essor

Suivez-nous sur Facebook sur