NOUVEAU GOUVERNEMENT AU MALI : les dessous de la nomination de Boubeye Maïga

Depuis le 30 Décembre 2017, le Mali a un nouveau gouvernement, avec à sa tête Soumeylou Boubeye Maiga : un stratège qui a été au cœur du mandat de l’actuel Président du Mali.

La semaine écoulée, des fuites provenant du palais de Koulouba ont fait état de la disponibilité de la nouvelle liste gouvernementale. Il ressortait que le Secrétaire Général des lieux est annoncé à la Primature.

L’homme fort du quartier du fleuve patron de la Primature ? C’est ce que laissaient entendre les indiscrétions sur l’avenir du gouvernement dirigé par Abdoulaye Idrissa Maiga (AIM).

Il s’avère que la liste de l’équipe remaniée était disponible mais, a été reportée au dernier week-end de 2017. Précisément entre vendredi et dimanche donc, dans la foulée du nouvel an 2018, dernière ligne droite du mandat présidentiel. C’est bien ce qui s’est passé avec la nomination de Boubeye Maiga, désormais 5èmePremier Ministre d’IBK en…5 ans !

Pour l’heure, les tractations vont bon train sur ce 8ème gouvernement avec le président du parti ASMA aux commandes.Ce serait le fruit d’une situation née de la crise du RPM (parti présidentiel) qui s’est retrouvé avec deux camps : les pro-AIM et la tendance Tréta.

La seconde proche de l’actuel président du parti au pouvoir  est en position de force depuis la réconciliation de Sebenikoro entre IBK et son ancien ministre du développement rural. Ce serait donc cette vague RPMiste qui aurait demandé le limogeage du ‘’camarade’’ Abdoulaye Idrissa Maiga.

Reste que certains barons sont allés jusqu’à évoquer une démission du parti pour faire plier le locataire de Koulouba.Un retour de Bokary Tréta était même évoqué , avec les galons de ministre d’Etat (SVP).

Finalement il ne viendra pas mais la confirmation de la rumeur aux allures de vérité fut totale. Ainsi, le confrère Boubeye Maiga sera dans le bain de ce qu’il connait le mieux : les défis sécuritaires.

Le contexte y prévaut bien, pas besoin de faire un dessin !

 

Idrissa KEITA pour JMI

Correspondant particulier de JMI au Mali

JMI

Suivez-nous sur Facebook sur