Mouvement de Protection de la Presse Privée contre les Violences (MPV-Mali) : Communiqué de Presse

Le vendredi 16 Novembre 2018, des journalistes ont été agressés, devant la Bourse du Travail, par les forces de l’ordre lors de la manifestation de l’opposition réprimée.


Il s’agit de : Halima Ben Touré de Sika TV ; Boureima Guindo de Le Pays ; Moussa Timbiné de Liberté TV ; Alassane Cissé de Nouvel Horizon…
Le Mouvement de Protection de la Presse Privée contre les Violences (MPV-Mali) condamne avec la dernière rigueur cet énième acte perpétré contre les journalistes dans l’exercice de leur fonction.
Le MPV-MALI rappelle que cette agression des journalistes viole l’accord établi entre la presse et les autorités qui a abouti à la mise en place d’une commission tripartite (Presse-Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile-Ministère de l’Economie Numérique et de la Communication).


Cette commission a confectionné des gilets afin de faciliter l’identification des journalistes par les policiers lors des manifestations. Les journalistes agressés étaient bien identifiables puisqu’ils portaient leur gilet.
Le MPV-Mali prend la communauté nationale et internationale à témoin pour le non-respect de cet accord par le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile.
Le MPV-Mali se retire de la commission tripartite et mènera des actions dans les jours à venir afin que les journalistes ne soient plus des cibles des forces de l’ordre dans l’exercice de leur métier.
Bamako, le 17 Novembre 2018
Le Président
Boubacar Yalkoué

 

Source: Maliactu.info

Suivez-nous sur Facebook sur