Mois de solidarité : le ministre Hamadoun Konaté invite au vivre ensemble

Le ministre Hamadoun Konaté au lancement de la 25e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion le dimanche 13 octobre 2019 a appelé les Maliens au vivre ensemble.

Démarré officiellement, le lundi 14 octobre, à travers une conférence animée par la marraine nationale, le général de brigade à la retraite Kani Diabaté, en compagnie d’une équipe du département de la Solidarité à la Maison des aînés, le Mois de la solidarité est un moment pour la communauté nationale de ressentir et de faire ressentir notre sentiment d’union pour le bien-être de chaque malienne et de chaque malien.

Le thème retenu pour cette édition est “contribuer à la sécurité nationale est une responsabilité citoyenne et un devoir de solidarité”. C’est en 2001 que le gouvernement a institué le Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, célébré chaque année en octobre.

Le ministre dira que c’est un moment de communion mais aussi de réflexion sur comment améliorer le vivre ensemble et comment apporter sa contribution individuelle à cette amélioration du vivre ensemble.

“La solidarité, c’est la capacité de ressentir ce que vit l’autre et la volonté de l’aider à vivre mieux, mais c’est aussi l’aptitude à apporter sa contribution à l’action collective de réduction des inégalités et de protection des conquêtes du bien-être collectif. La sécurité est la première conquête publique mais elle est aussi le socle sur lequel, dans la paix, peuvent se développer toutes les actions concourant à l’amélioration et à la consolidation de la situation économique et sociale de tous les citoyens. La 25e édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion se tient dans un contexte particulièrement marqué par la dégradation de la situation sécuritaire sur toute l’étendue de la région sahélienne avec ses conséquences au plan social et au plan économique. Il est dès lors absolument justifié d’appeler à une expression spécifique de solidarité de tous nos compatriotes pour la conquête de la sécurité et de la paix dans notre pays et sur toute l’étendue de la zone sahélienne touchée”.

Réparti entre quatre semaines thématiques, la première est consacrée aux personnes âgées, parrainée par Cyrille Achkar, opérateur économique. Cette semaine a démarré lundi avec la visite des autorités aux aînés. C’est une visite de reconnaissance pour leur action au renforcement d’un Mali digne et libre. C’est aussi une école pour la jeunesse et pour les générations montantes.

Ecole de sagesse et de savoir être

La 2e semaine est réservée à la femme et à l’enfant. Elle sera parrainée par Youssouf Sangaré, ancien secrétaire général du ministère de la Promotion de la femme, de l’Enfant et de la Famille, dont toute la carrière a été dédiée au développement et à la protection sociale et la 3e semaine sera dédiée aux personnes en situation de handicap.

Elle sera parrainée par Habib Sissoko, président du Comité national olympique et sportif du Mali (Cnosm). C’est une reconnaissance pour les efforts déployés par le Comité olympique national en vue d’une inclusion des personnes handicapées dont les résultats obtenus sur le plan national et international sont très satisfaisants….Lire la suite sur Aumali

Adama Diabaté

Source: L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur