Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion : 120 orphelins outillés pour affronter la vie professionnelle

Dans le cadre de la 25è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, la direction nationale de la formation professionnelle a procédé lundi dernier à la remise de certificats de fin de formation et de kits d’installation à 120 jeunes orphelins de militaires. Cette activité est le fruit d’une collaboration entre la direction de la formation professionnelle, la direction du service social des Armées (DSSA), à travers le Projet de développement des compétences et emploi des jeunes (PROCEJ) et le Centre de formation professionnelle «Sabatiso».


La cérémonie de remise, qui s’est déroulée à la Maison des aînés, était présidée par le représentant du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Boukary Togo. C’était en présence du parrain de la quatrième semaine thématique du Mois de la solidarité, Ibrahima Diawara et du représentant de la direction du Service social des Armées, le lieutenant-colonel Aboubacar Diarra.
Cette formation a permis d’outiller 120 jeunes orphelins de militaires dans les filières de la maiçonnerie, l’électricité-bâtiment, la plomberie, la peinture, le carrelage et le staff. Le coût de la formation et des kits d’installation des bénéficiaires s’élève à un peu plus de 52 millions de Fcfa, entièrement financé par le PROCEJ.
Le lieutenant-colonel Aboubacar Diarra a souligné que la DSSA, de part sa mission, est un service transversal qui sert d’interface entre l’espace civil et militaire. « C’est dans ce cadre que nous avons démarché et obtenu auprès du coordinateur du PROCEJ, la formation de 120 jeunes orphelins et enfants dont 111 garçons et 9 filles âgés de 18 à 30 venus de Bamako et des Régions militaires, pour une durée de 4 à 6 mois », a révélé le représentant de la DSSA. «Grâce à cette formation et à ces kits d’installation, ces jeunes pourront désormais entamer une nouvelle vie professionnelle leur permettant d’aider leurs familles et être utiles à la société », a-t-il déclaré.
La promotrice du centre «Sabatiso», Mme Mariam Boundy, dira que cette formation va permettre aux bénéficiaires de mieux affronter les difficultés du monde de l’emploi. Elle a indiqué que cette formation qui a commencé en janvier 2019, a permis à sa structure d’apporter sa pierre à l’édifice d’une jeunesse plus apte à développer notre pays.
La remise symbolique de certificats et de kits d’installation à quelques bénéficiaires par les officiels, le témoignage et les remerciements du porte-parole des bénéficiaires, Ousmane Baba Traoré, ont été les autres temps forts de la cérémonie.
A. T.

Source: L’Essor-Mali

Suivez-nous sur Facebook sur