Modibo Fofana, président de l’Appel : “Les entreprises de presse (…) doivent éviter toute situation de conflit d’intérêt”

L’Association des professionnels de la presse en ligne au Mali (Appel Mali) a, en partenariat avec Free Press Unlimited, organisé, du 17 au 18 octobre 2019, un atelier de formation sur les règles d’éthique et de déontologie du journalisme. La cérémonie d’ouverture était présidée par Modibo Fofana, président de l’Appel-Mali.

 

Cet atelier qui a réuni une vingtaine de journalistes en ligne visait à renforcer les capacités des professionnels de la presse en ligne au Mali sur l’éthique et la déontologie. Durant deux jours, les participants ont échangé sur le journalisme au Mali, la différence entre l’éthique et la déontologie en journalisme, le respect des règles d’éthique et de déontologie dans le milieu journalistique au Mali. Des présentations ont été faites sur ces thèmes par le formateur Assane Koné, journaliste.

Selon le président de l’Appel-Mali, Modibo Fofana, les dérapages déontologiques sur les réseaux sociaux, au Mali et ailleurs, deviennent préoccupants, à la limite inquiétants. “Il est urgent d’outiller les professionnels des médias sur l’utilisation responsable de ces nouveaux médias tout en respectant l’éthique et la déontologie de la profession”, a déclaré le formateur.

“Les entreprises de presse et les journalistes doivent éviter toute situation qui risque de les faire paraître en conflit d’intérêt ou donner l’impression qu’ils sont, en partie, liés à des intérêts particuliers, aux pouvoirs politiques, financiers ou autres.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook sur