Message de Monsieur le ministre des Transports, Mr Soumana Mory Coulibaly à l’occasion de la Journée météorologique mondiale 2019 !

Mesdames et Messieurs, Chers Compatriotes,
Depuis 1950, le 23 mars de chaque année, la Communauté Météorologique internationale célèbre la Journée Météorologique mondiale pour commémorer l’entrée en vigueur de la Convention portant création l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM).

Cette journée donne l’occasion de sensibiliser et d’informer le public et les décideurs sur le rôle et la contribution de nos Services météorologiques à la sécurité des personnes et de leurs moyens de subsistance et au développement durable.

C’est pourquoi, il est retenu pour l’édition 2019, le thème suivant : « Le Soleil, la Terre et le temps ». Ce thème vise à mettre en exergue le rôle extrêmement important du soleil sur le temps et la vie sur notre planète.

En effet, l’astre du jour régit le temps qu’il fait et les courants océaniques. Son énergie anime le cycle hydrologique en provoquant en permanence l’évaporation de l’eau, qui retombe ensuite sur la Terre sous forme de précipitation dont tous les êtres vivants ont besoin pour survivre.
Mesdames et Messieurs, Chers Compatriotes
Depuis près d’un siècle, la température moyenne a connu malheureusement une hausse d’environ 1°C. Les vagues de chaleur arrivent plus tôt dans la saison et s’achèvent plus tard. Elles deviennent plus fréquentes et plus intenses sous l’effet des changements climatiques.http://bamada.net/11e-session-ordinaire-du-conseil-dadministration-de-mali-meteo-les-documents-de-performance-de-lagence-passes-au-peigne-fin

Les modèles de climat annoncent une augmentation de la température, de fortes précipitations dans plusieurs régions et la probabilité de déficits de précipitations dans certaines régions avec des risques importants pour la santé, la sécurité alimentaire, l’approvisionnement en eau et donc pour la croissance économique.

Cependant, le soleil représente une source d’énergie très précieuse pour lutter contre les changements climatiques. http://maliactu.info/societe/environnement/bulletin-agro-meteorologique-des-pluies-dintensite-moderee-sur-lensemble-du-pays Les mesures du rayonnement solaire sont aussi utilisées pour étudier la variabilité du climat et le changement climatique et pour prévoir le temps
L’énergie solaire plus accessible pourrait détrôner les combustibles fossiles comme le charbon et le pétrole ou le gaz en tant que source d’électricité.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, les énergies renouvelables y compris l’énergie solaire devraient représenter d’ici 2040 près de 40% de la production d’électricité contre 25 % aujourd’hui.

Mesdames et Messieurs, Chers Compatriotes

La collaboration internationale menée par l’Organisation Météorologique Mondiale et les Services météorologiques nationaux a permis de développer une bonne connaissance du système climatique à travers notamment des réseaux d’observations sur l’ensemble du globe.

La politique climatique, environnementale et énergétique du Mali inspirée par Son Excellence El Hadj Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République, Chef de l’Etat est parmi les plus entreprenantes de la sous-région. http://niarela.net/societe/environnement/agence-nationale-de-la-meteorologie-du-mali-mali-meteo-la-belgique-intensifie-ses-soutiens Elle a permis de doter l’Agence Nationale de la Météorologie de leviers solides pour son développement par la modernisation des infrastructures météorologiques, l’amélioration et la diversification des services météorologiques.

Cette volonté politique a été renforcée par l’approbation du Plan Stratégique décennal 2018-2027 de développement de la météorologie et de son Plan d’action ainsi que la mise en œuvre du Cadre National des Services Climatiques.

Ces outils permettent d’améliorer la qualité et élargir l’offre de produits et services météorologiques aux utilisateurs des secteurs socio-économiques.
Vive la météorologie, la coopération internationale et vive le Mali.

Source: Maliactu.info

Suivez-nous sur Facebook sur