Mauvaise gestion du Barrage de Manantali: le départ de Mme Konaté exigée !

Les populations des trois communes rurales, à savoir Bamafélé, Diokéli et Koundjan réclament le départ immédiat de Mme Konaté Mariam Sissoko et de Khadi CADAM du barrage de Manantali. C’est au cours d’un sit-in de protestation et de dénonciation devant l’administration du Barrage de Manantali que l’annonce a été faite par des jeunes en colère, hier 1er Septembre 2020. Ils ont bénéficié de la bénédiction des conseils communaux des trois communes citées les chefs coutumiers.

 

C’est à initiative des conseils communaux que des jeunes des trois communes citées plus haut se sont mobilisées devant les services du Barrage de Manantali pour manifester leur indignation contre les mauvaises pratiques.
Manifester leur indignation et dénoncer le népotisme des autorités du barrage étaient les objectifs du sit-in selon les organisateurs.
Dans une déclaration, les jeunes de Bamafélé, de Diokéli et de Koundjan ont fait savoir aux autorités du barrage de Manantali que les populations constatent avec indignation, la négligence dans la prise en compte de leurs doléances par les responsables de la SEMAF-Sa, dans le cadre de la lutte pour le développement du Bafing et du Bambouk. Pour les jeunes, les populations sont mises entre parenthèses dans la gestion du Barrage de Manantali par les autorités au regard de leur comportement. Aux dires des manifestants, les autorités de la gestion du fleuve Bafing et celui du Bambouk manquent de considération envers les populations des trois communes rurales. Pour eux, les 1/3 des jeunes ne sont pas intégrés au barrage de Manantali.
Cela explique selon les présidents des conseils communaux des jeunes, l’augmentation du taux de chômage des jeunes dans ces communes, dans les arrondissements de Bamafélé et de Koundjan.
Les jeunes ont soumis un certain nombre préoccupations ce mardi 1er septembre 2020 aux responsables du barrage. Ils demandent aux responsables de déterminer le montant du budget voté par le conseil d’administration par an. Ensuite, les jeunes veulent le retour immédiat des nouveaux agents venus de la Mauritanie. Les manifestants demandent le recrutement de cinquante (50) jeunes des arrondissements de Bamafélé et de Koundjan. À cela s’ajoute le départ immédiat de Mme Konaté Mariam Sissoko et de Khadi CADAM. Elles sont respectivement cheffe emploi-formation professionnelle et directrice des ressources humaines (DRH).
Les jeunes exigent aux responsables d’octroyer une prestation salutaire aux femmes de leurs trois communes rurales (Bamafélé, Kiokéli et Koundjan. Aussi, exigent-ils aux responsables du Barrage de prioriser les jeunes des trois communes lors des recrutements d’agents d’exécution et des petits travaux de génie civil. Les leaders des jeunes veulent que des stages rémunérés soient accordés aux jeunes diplômés desdites localités et l’attribution de la direction des ressources humaines à un Malien. En outre, les populations demandent la résiliation du contrat de la SOGESBA. Enfin, les manifestants réclament la reprise immédiate des prestations arrêtées ainsi que la satisfaction des demandes d’appui de leurs services techniques et administratifs.
Les jeunes des trois communes annoncent leur volonté de poursuivre leurs manifestations de protestation les 24 et 25 septembre 2020 si leurs doléances ne sont pas prises en compte.
En tout cas, s’agissant du départ immédiat de Mme Konaté Mariam Sissoko, directrice adjointe du barrage et son assistante. Au moment où nous mettions sous presse, l’intéressé n’était pas joignable au téléphone.
À suivre donc !

Par SABA BALLO

Source : INFO-MATIN

Suivez-nous sur Facebook sur