Mariage collectif à Dialakorodji: 24 couples officialisent leur union conjugale

Dans le cadre de la mouvance de la fête du 62ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays, le Conseil municipal de la mairie de Dialakorodji a organisé une cérémonie de la célébration de mariage collectif de 24 couples, à l’initiative du maire délégué de N’Gabacoro-plateau Seydou SAMAKE. La remise des livrets de mariage a eu lieu, ce dimanche 25 septembre 2022, au terrain de football de Samakébougou, sous le haut parrainage de Oumar GUINDO, maire principal de la Commune rurale de Dialakorodji.

 

C’était en présence du représentant de la coordination des Chefs de villages, Modibo COULIBALY ; du représentant des Imams, Adama TRAORE ; des représentants de l’Eglise catholique et protestante ; du Président du Conseil communal de la jeunesse, Abdoul Aziz DIABATE ; de la Présidente de la CAFO, Fatoumata dite Garantigui DIARRA ; ainsi que tous les mariés très bien habillés en uniforme.
Ils sont au total 24 couples à officialiser leurs unions conjugales ce 25 septembre 2022 après plusieurs années de vie en couple, parmi les mariés, on y notait des chefs secteurs.
L’objectif de la cérémonie de remise de ces livrets de mariage, selon les initiateurs, était de promouvoir l’état civil dans la commune rurale de Dialakorodji.
Dans son propos, le maire délégué Seydou SAMAKE a fait savoir que cette remise de livrets de mariage était une initiative de l’Ensemble du Conseil communal de Dialakorodji, en général, et du maire principal Oumar GUINDO, en particulier, parrain de la cérémonie.
Il soutient que le mariage de l’état civil est un acte obligatoire comme tous les autres actes de l’état civil à savoir : l’acte de naissance, l’acte de décès… Selon Seydou SAMAKE, c’est dans un esprit de paix et de la cohésion sociale que ce mariage collectif a été organisé par la mairie de la Dialakorodji en collaboration avec les chefs de village ; les Imams, les pasteurs ; etc.
Pour sa part, le maire Oumar GUINDO s’est réjoui de la mobilisation pour la cause, avant d’expliquer qu’il est dans une commune excentrique où les problèmes, au niveau de l’État civil, se posent avec acuité.
Le parrain a expliqué que cette première cérémonie vise à donner le ton à la population et à s’intéresser davantage au mariage civil.
M. GUINDO a souligné que ce mariage collectif avait été assorti de frais entièrement pris en charge par le conseil communal au niveau du Centre d’Etat civil de N’Gabacoro-plateau.
Le parrain Oumar GUINDO a montré que cette remise de livret de mariage témoignait la bonne citoyenneté.
Il a conseillé que chaque citoyen doit être en règle face à l’État civil.
Car, selon l’autorité communale, le monde se trouve dans un phénomène où chaque fois qu’ils posent des actes, on demande les appartenances d’État civil (acte de naissance, carnet de famille, le livret de mariage…).
Enfin, le Parrain Oumar GUINDO a souhaité que cette célébration de mariage collectif public soit une continuité à Dialakorodji.
De son côté, le chef secteur Adama SAMAKE et également nouveau marié de deux femmes, s’est réjoui au nom de tous les bénéficiaires de cette initiative.
Il a fait savoir que ce mariage civil initié par la mairie était le premier du genre.
« Nous ne pouvons que remercier le maire Oumar GUINDO et son conseil communal pour ce geste de citoyenneté. Le maire vient de nous donner des conseils, à travers cette célébration. Nous avons tous reçu notre livret de mariage ce 25 septembre, grâce à la volonté du maire Oumar GUINDO, après 40 ans de mariage religieux. Il y a des mariés qui ont des fils et des petits-fils aujourd’hui. Si ce n’est pas la volonté du maire Guindo, ils n’allaient plus célébrer leur mariage civil », a conclu le porte-parole Adama SAMAKE.
A noter que la remise des livrets de mariage et des protestations d’artistes ont été les temps forts de cette première édition de mariage public à Dialakorodji. Vivement la prochaine édition.

Par SABA BALLO

Source : Info-Matin

Suivez-nous sur Facebook sur