Mali : Yelenkoura Torche pour aider les non-voyants

Placée sous le Haut parrainage du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mohamed Salia Touré, Yelenkoura Technologies SARL, a procédé au lancement officiel de son nouveau produit dénommé Yelenkoura Torche, destiné à l’autonomie et à la sécurité des personnes non voyantes (Aveugles). C’était au Centre National du Patronat du Mali (CNPM), le 16 janvier 2021, en présence de Bassy Diarra, Chef de Cabinet au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, représentant du parrain ; du Secrétaire général du Ministère de l’Economie Numérique, du représentant du ministre de la Santé et du développement Social, du Directeur de Robots Mali, Michael Leventhal, ainsi que de nombreuses autres personnalités et des non-voyants curieux de découvrir cette manne bénie des dieux qui vient de tomber à pic.

 

Conçu et réalisé par des jeunes Ingénieurs maliens sous la bannière de Yelenkoura Technologies SARL, Yelenkoura Torche est un dispositif de guidage électronique et intelligent qui aide les déficients visuels (Aveugles) à percevoir leur environnement par moyen de vibrations ou alertes sonores et ainsi se déplacer de manière autonome et sécurisée, tout en favorisant leur inclusion socio-économique.Yelenkoura Torche,c’est aussi un détecteur d’obstacles jusqu’à 3 mètres, une reconnaissance d’objets courants par choix du mode de communication (vibration, bip sonore ou vocal), avec une autonomie jusqu’à 8 jours, rechargeable par port USB ou panneau solaire intégré.

Des témoignages vibrants

Tous ceux qui ont bénéficié gracieusement d’un exemplaire, ont témoigné de la magie de Yelenkoura Torche. Il s’agit principalement de Drissa Diarra, Président de l’Union Malienne des Aveugles (UMAV) et de l’artiste musicien Amadou Bagayoko. Même le discours officiel de lancement de Bassy Diarra, Chef de Cabinet au Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Représentant du parrain, n’était qu’une expression de vive émotion. Puise qu’il imagine déjà, plus de 250.000 aveugles maliens (selon les statistiques), et leurs 250.000 accompagnants libérés de la dépendance par ce produit magique, unique au monde.

Les jeunes Ingénieurs maliens, qui ont exprimé leur génie créateur par Yelenkoura Torche, appellent aux donateurs privés, ONG ou structures gouvernementales, de parrainer l’achat de Yelenkoura Torche, pour les non-voyants.

Pépin Narcisse LOTI

Source : Afrikinfos-Mali

Suivez-nous sur Facebook sur