Mali Solar Initiative : Une nouvelle ère énergétique

Mali Solar Initiative est une jeune start-up malienne en phase d’implantation, incubée chez Bamako Incubateur. Elle se propose de répondre au paradoxe malien face à l’énergie solaire en apportant des kits et des équipements communautaires aux ménages vulnérables pour satisfaire leurs besoins en énergie.

 

La start-up a vu le jour grâce au programme « Genesis Start-ups Mali », qui a été lancé en mars 2018 et initié par Bamako Incubateur et ses partenaires pour mieux développer entrepreneuriat et l’innovation.

Incubée depuis chez cette structure, la start-up a pour principale activité de se doter de panneaux solaires auprès des producteurs à moindre coût et d’offrir des services abordables aux communautés vulnérables face au changement climatique. Pour y arriver, la jeune pousse évalue les besoins énergétiques de ses potentiels clients et le dimensionnement des installations solaires adéquates, puis procède à leur installation avant d’assurer le service après-vente et l’entretien du dispositif.

Assitan Fofana, co-fondatrice et CEO de la start-up Mali Solar Initiative, est détentrice d’une licence professionnelle en électrotechnique obtenue à l’Institut des Sciences appliquées de Bamako en 2019. Elle est à la tête d’une équipe pluridisciplinaire, composée de techniciens supérieurs en électrotechnique et d’un technicien supérieur en marketing. Mali Solar Initiative est jeune mais bénéficie de l’accompagnement d’autres structures.

À travers ce projet, Mali Solar Initiative a comme objectif de faciliter l’accès des populations pauvres aux services énergétiques modernes, abordables et durables, afin de développer et d’améliorer les activités économiques et les conditions de vie des communautés vivant dans les zones non raccordées aux réseaux électriques. Par ailleurs, elle cherche à développer des kiosques solaires communautaires. La prochaine grande étape est d’ailleurs de lancer les premiers prototypes, selon Assitan Fofana.

Mali Solar Initiative entend révolutionner l’électrification rurale, via l’énergie solaire, dans la région subsaharienne, en fournissant un modèle intégré qui comprend la fourniture de la technologie, le soutien après-vente et la formation d’experts et d’ingénieurs locaux, accompagnés de financements sous forme de crédits-baux. L’entreprise envisage le développement de ses activités dans les pays voisins avec la collaboration de cibles similaires à celles du Mali.

Aminata Keita

Journal du Mali

Suivez-nous sur Facebook sur