Mali: Retour de l’ancien président « ATT »

Amadou Toumani Touré – plus connu sous le nom de « ATT » – avec sa famille a atterri dimanche soir à l’aéroport de Bamako, où il a été accueilli par quelque 1 000 supporters, selon un journaliste de l’AFP.

« Je vais bien et je suis heureux d’être ici », a déclaré Touré dans un bref communiqué.
Il avait été évincé lors d’un coup d’État militaire en 2012 après que des séparatistes et des djihadistes eurent saisi une grande partie du nord du Mali.

Il a officiellement démissionné peu de temps après et s’est exilé au Sénégal voisin, où il a gardé un profil bas.

L’ancien président est maintenant rentré chez lui au moment où le président en exercice Ibrahim Boubacar Keita organise des pourparlers dans l’espoir de trouver une solution politique à la crise malienne .

La violence au Mali s’est aggravée depuis 2012, s’étendant au centre du pays et aux États sahéliens , malgré la présence de milliers de troupes étrangères.

Touré n’a pas encore commenté les raisons de son retour. Certains membres de son entourage ont déclaré qu’il ne reviendrait pas à la politique, tandis que d’autres ont déclaré qu’il ne resterait pas les bras ballants alors que l’insécurité s’aggrave.

« Je suis venu accueillir ATT parce qu’il est le père de la démocratie malienne », a expliqué à l’AFP Oumar Touré, un enseignant de 32 ans.

Un autre partisan de l’ancien leader a déclaré que le pays avait besoin de lui en raison de son expérience.

« Rien n’a fonctionné depuis qu’il a quitté le Mali », a déclaré le partisan, qui a refusé de donner son nom.

L’ancien député Mohamed Coulibaly a déclaré qu’il était certain que Touré reviendrait sur la scène politique. « Il ne prendra pas ses distances », a-t-il dit.

Touré, 71 ans, a brièvement visité le Mali en 2017, mais il est de retour pour de bon cette fois, selon des proches.

Ancien général de l’armée, il a été élu président en 2002 puis en 2007, avant de perdre le nord et les militaires l’ont renversé, l’accusant d’incompétence.

intellivoire

Suivez-nous sur Facebook sur