MALI : L’Aide internationale en débat

Le Centre d’études et de réflexion au Mali (Cerm) a ouvert ce matin le débat autour des problématiques de l’aide internationale avec comme thème : « L’aide internationale au Mali : et si on se disait toute la vérité ? ». Objectif principal :éclaircir l’opinion sur les tenants et aboutissants de l’aide internationale au Mali et proposer des pistes d’amélioration pour une meilleure utilisation.

 

Pour ce colloque de haut niveau, le Cerm a réuni autour de la table des experts nationaux et internationaux, des représentants de l’administration, des partenaires techniques et financiers (PTF), mais aussi de la société civile.

Soutenu par le gouvernement malien et la Fondation Friedrich Ebert, le CERM tient le colloque sur deux jours. Il vise à éclaircir l’opinion nationale et internationale sur l’état des lieux des engagements et appuis reçus par le Mali au titre des différentes catégories d’aide, l’appréciation de la conformité entre les modalités et affections de l’aide et les priorités maliennes. Aussi, il se veut un espace d’échange sur les processus d’évaluation, les effets de l’aide, les contraintes, les limites et préoccupations de l’Etat et des donateurs. Le tout sera couronner par la proposition des pistes d’amélioration pour une meilleure utilisation et adéquation entre les besoins prioritaires du pays et l’aide.

L’ancien Premier ministre du Mali, Moussa Mara, membre du Cerm, a rappelé le contexte de l’organisation de ce colloque. Les défis sont nombreux, mais à l’issue de la rencontre, affirme M. Mara, il y aura un rapport qui servira de boussole pour renforcer le concept gagnant-gagnant de l’aide internationale et des prêts consentis.

A.Kané

30minutes

Suivez-nous sur Facebook sur