Mali : ENTREPRENEURIAT FEMININ : Un magasin de vente de produits agro-alimentaires locaux inauguré à Kati

La Première Dame du Mali et présidente de l’Ong Agir, Kéita Aminata Maïga, a procédé à l’inauguration solennelle du magasin de vente de produits agro-alimentaires locaux, transformés par les Associations de femmes transformatrices de Kati le lundi 5 août 2019. L’Ong Agir pour l’environnement et la qualité de la vie, en partenariat avec l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), a initié ce projet intitulé «Appui aux associations des femmes transformatrices de produits agro-alimentaires locaux».

Promouvoir la commercialisation de produits locaux agro-alimentaires transformés par les femmes du Mali, en vue de créer des conditions favorables à leur insertion socio-économique ! Tel est l’objectif du projet initié par l’Ong Agir en partenariat avec l’ANPE. Il découle du constat que «l’amélioration des conditions de vie de la femme est un facteur indissociable de la croissance de notre continent».

«Le concept de magasins points de vente vise à créer des espaces aménagés pour la promotion, le stockage et la commercialisation des produits agro-alimentaires locaux, signe de cohésion sociale entre les femmes pour renforcer leur capacité entrepreneuriale», a précisé le coordinateur d’Agir, M. Mamadou Sissoko. L’Ong Agir, en partenariat avec l’ANPE, prendra pendant un an les frais d’aménagement et d’équipement, les factures d’eau et d’électricité, les frais de location du magasin, le salaire de la gérante et la mise à disposition d’un fonds de roulement pour un montant total non remboursable de 6. 100.000 F Cfa.

«Ce merveilleux don permettra aux associations des femmes transformatrices de produits locaux agro-alimentaires de Kati à œuvrer, à mettre en valeur nos productions agricoles. Ainsi nos vaillants producteurs et productrices verront les produits issus de leur dur labeur être valorisés et servir de moyen de lutte contre la pauvreté et favoriser les opportunités de création d’emplois pour les jeunes et les femmes», s’est réjoui Traoré Kadia Fofana, porte-parole des bénéficiaires.

«Le centre permettra aux bénéficiaires de tout mettre en œuvre pour assurer un bon entretien des lieux dans une hygiène contrôlée pour la bonne santé de tous. Toute la population de Kati et ses environs sont désormais invités à se ravitailler au magasin de vente en produits locaux agro-alimentaires de qualité naturelle, dont la transformation est assurée par les femmes transformatrices», a-t-elle ajouté.

«L’emploi rural et la transformation des produits locaux sont au cœur des préoccupations du gouvernement à travers le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle car pourvoyeur d’emplois et générateurs de revenus», a expliqué le ministre Jean Claude Sidibé.

Cette inauguration a eu lieu en marge de la semaine commémorative de la Panafricaine des Femmes édition 2019. Elle concrétise encore une fois la mise en œuvre structurelle du projet «Appui aux associations féminines» pour impulser une nouvelle dynamique à la promotion et à l’accompagnement des femmes entrepreneures maliennes. Et cela  à l’image des femmes capitaines d’entreprises parmi lesquelles Mme Coulibaly Maïmouna Sidibé de Faso Kaba (semences agricoles) et Mme Aïssata Diakité de Zaban industrie.

Pour rappel de 2017 à nos jours l’ONG AGIR a créé, aménagé et équipé 45 points de vente de produits locaux agro-alimentaires transformés par les femmes dans le district de Bamako, Kayes (24), la Commune de Kalabankoro (Koulikoro), Sikasso, Ségou, Mopti, Tombouctou(12) et  Gao (9).

Aïssata Bâ

Source : Le Matin

Suivez-nous sur Facebook sur