Lutte contre la traite des personnes : LE CNLTP DÉVOILE SON PLAN D’ACTION DE PLAIDOYER

Le Comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques assimilées du Mali (CNLTP) a organisé, vendredi dernier à Azalaï Grand hôtel, une table ronde sur la mobilisation des partenaires pour la mise en œuvre du plan d’action de lutte contre la traite des personnes à des fins de travail forcé à l’extérieur.

Cette rencontre était présidée par le secrétaire général du ministère de la justice, Sombé Théra, qui avait à ses côtés Lamine Daffé, chargé du projet au Bureau régional du centre international pour le développement des politiques migratoires(ICMPD), Boubacar Touré, président du (CNLTP) et de plusieurs personnalités politiques et civiles. Pour l’occasion, Sombé Théra rappellera que la loi n°2012-023 du 12 juillet 2012 prévoit des mesures spécifiques destinées à combattre la traite des êtres humains, en particulier des femmes et des enfants en les protégeant contre l’esclavage, l’exploitation sexuelle, le travail clandestin et la mendicité. Le secrétaire général du ministère de la justice ajoutera que la prise de mesures efficaces pour la prévention et les pratiques assimilées est un sujet de réelle préoccupation pour le gouvernement de la république du Mali. «C’est ainsi qu’elle est inscrite parmi les préoccupations du ministère de la justice. Une dotation budgétaire est accordée chaque année au ministère de la justice à travers la CNLTP pour lutter contre ce fléau qualifié de combat pour la dignité humaine», a-t-il expliqué. Il a donné l’assurance d’une utilisation judicieuse des fonds en exigeant, notamment l’atteinte de résultats concrets et la production des rapports d’étapes et du rapport final.
De son côté, le chargé du projet au Bureau régional du centre international pour le développement des politiques migratoires a souligné que cet atelier s’inscrivait dans le cadre du projet «Appui à la libre circulation des personnes et à la migration en Afrique de l’ouest». Quant au Président du comité national de lutte contre la traite des personnes et pratiques Assimilées du Mali (CNLTP), il a expliqué le plan d’action de plaidoyer pour la lutte contre la traite des personnes à des fins de travail forcé à l’extérieur (2018-2019). Selon Boubacar Touré, il s’agit notamment de  renforcer le cadre juridique et institutionnel de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants d’ici 2019, de créer une agence de lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite de migrants avec toutes ses attributions, de soutenir la société civile et les mouvements citoyens à influencer les décideurs dans la lutte contre la traite des personnes à des fins de travail forcé d’ici 2020. Il s’agit aussi de développer un dossier plaidoyer sur la traite des personnes dans les pays à haut risque, de créer une alliance entre la société civile malienne et des groupes de pressions comme les ONG internationales, partenaires techniques et financiers (PTFS) pour favoriser la signature de conventions bilatérales en matière de la traite des personnes à des fins de travail forcé.
Le budget total du plan d’action de plaidoyer 2018-2019 s’élève à 206 850 000 Francs CFA.

Issa Baradian Traoré

Essor

Suivez-nous sur Facebook sur