LOBBYING SUR L’INSECURITE ALIMENTAIRE AU MALI: L’ONG ICCO implique la presse à travers un concours

Des articles de presse pour plus de lobbying et de plaidoirie sur l’insécurité alimentaire au Mali. C’est la stratégie lancée mardi 10 septembre à Bamako par l’ONG ICCO pour impliquer les médias dans la lutte contre l’insécurité alimentaire dans le pays.

 

Au Mali à cause des conflits, des aléas climatiques et les difficultés socio-économiques, le nombre de personnes dans le besoin, surtout alimentaire, augmente quotidiennement. Selon un communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies, le nombre de personnes dans le besoin est passé de 3,2 millions en janvier à 3,9 millions à la suite de la révision du Plan de réponse humanitaire (PRH) en août. Pour soutenir ces personnes, indique le même communiqué publié mardi 10 septembre 2019, le Mali et ses partenaires devrons mobiliser 228 millions de dollars pour la poursuite des opérations humanitaires. Une somme certes colossale, mais nécessaire pour soulager les populations concernées.

Pour la réussite de la mobilisation, l’ONG ICCO a initié un concours de production d’œuvres médiatiques sur l’insécurité alimentaire. Ce concours vise à rendre plus audible et visible les dysfonctionnements dans les choix de politiques et des stratégies. Aussi, il vise à rendre plus sensible les décideurs gouvernementaux aux cris des victimes et aux risques associés, comme l’appel lancé cette semaine par Mme Mbaranga Gasarabwe, Coordonnatrice humanitaire pour le Mali.

En espérant une grande implication des journalistes dans la réussite du projet, le chargé de programme de l’Alliance pour l’engagement citoyen (AEC), Kouassi Sébastien Dohou, a présenté son programme et les grands axes pour l’Afrique. Il précise que l’AEC est basée sur une approche participative dont le lobbying, la plaidoirie et le dialogue avec comme objectif principal d’amener la société civile à porter leur voix à propos des questions d’insécurité alimentaire.

Le concours de production d’œuvres médiatiques sur l’insécurité alimentaire au Mali sélection et récompense les meilleures productions d’œuvres médiatiques sur cette problématique. Il concerne tous les domaines des médias : radio, télé et presse écrite y compris les sites d’informations. Pour y participer, les candidats doivent déposer leurs œuvres (publiés en 2019) avant le 31 octobre 2019 à 14 h. Dans chaque catégorie, il y aura trois prix composés de lettres et de récompenses en nature.

ICCO Coopération est une organisation non gouvernementale dont le siège général est à Utrecht, aux Pays Bas avec des bureaux dans 36 pays à travers le monde. Elle œuvre dans le secteur du développement en Afrique de l’Ouest depuis plus de 50 ans. L’ONG travail en droite ligne des objectifs 2 et 8 du développement durable des Nations unies. Ainsi, elle mène des activités en faveur de l’autosuffisance alimentaire, du travail décent et de la croissance économique.

S.I.K.

30minutes

Suivez-nous sur Facebook sur