Linnea Lockwood Hincks « Il est important d’avoir des femmes à tous les niveaux dans le maintien de la paix »

Placée sous le signe de l’important apport du personnel féminin aux opérations de maintien de la paix, la 75-ème journée des Casques bleus est l’occasion de révéler les visages qui se cachent derrière les opérations de Paix de l’ONU. Linnea Lockwood Hincks fait partie des soldats de la paix de la MINUSMA déployés. Elle est basée à Tombouctou.

Arrivée en février dernier à la MINUSMA, Linnea Lockwood Hincks américano-suédoise de nationalité est Cheffe d’équipe du centre d’opérations conjoint du bureau régional de Tombouctou (RJOC).

Se définissant comme une défenseure des femmes dans le maintien de la paix et de la sécurité, pour Linnea Hincks, « il est important d’avoir des femmes à tous les niveaux dans le maintien de la paix de l’ONU, dans les rôles d’appui mais aussi à la table des négociations, car dans de nombreux contextes, les conflits armés et les crises affectent les femmes de manière disproportionnée ».

Lire aussi : https://niarela.net/societe/biographie-de-madame-manassa-danioko-president-de-la-cour-constitutionnelle-la-dame-imperturbable
Depuis la crise du Covid-19, des défis personnels et professionnels se sont ajoutés au quotidien de la cheffe du RJOC de Tombouctou comme ceux de ses collègues.

« Cette crise fait que mon rôle et mes responsabilités se sont élargis et modifiés de manière que ni moi-même, ni la Mission n’aurions pu prévoir. Je gère des problèmes qui sont totalement nouveaux. Nous apprenons à nous adapter aux côtés du reste du monde » dit-elle. Bien qu’elle n’ait pas vu sa famille depuis plusieurs mois, Linnea Lockwood Hincks a le sentiment en saluant ses amis et collègues en fin de journée que « nous sommes tous ensemble ».

Lire aussi : https://bamada.net/intrigues-a-la-cmdt-comment-bakari-togola-et-baba-berthe-se-nourrissent-du-sang-des-paysans

D’autant plus que pour elle, ses « collègues féminines deviennent des amies, des alliées, des confidentes et il existe un fort esprit de solidarité entre nous ».

Bureau de la Communication Stratégique et de l’information publique de la MINUSMA

 

Suivez-nous sur Facebook sur