L’IMAM MAHMOUD DICKO NE RÉCLAME PAS LA DÉMISSION DU CHEF DE L’ÉTAT LES CRITIQUES ONT-ELLES PRIS LE DESSUS SUR LA DETERMINATION DE LA CMAS ?

Pour la deuxième fois consécutive, c’est à la dernière minute que l’imam Mahmoud DICKO rectifie les propos de son   porte-parole, M. Issa Kaou DJIM sur ‘’un appel à la démission du Chef de l’État Ibrahim Boubacar KEITA’’. Cette clarification qui est intervenue après de multiples critiques et injures de certains citoyens à l’endroit de l’imam Mahmoud DICKO a également suscité d’autres interrogations. Plusieurs personnes estiment que c’est parce que l’appel à la démission du Président de la République a eu un écho défavorable que l’imam DICKO a annoncé que la CMAS ne réclame pas le départ du chef de l’État. L’on serait tenté de leur donner raison face à la lenteur de l’intervention de l’imam sur des propos tenus en son nom.

 

Invité sur le plateau d’une télévision locale pour parler de la manifestation que la Coordination des Mouvements Associations et Sympathisants de Mahmoud DICKO et d’autres organisations tiendront demain vendredi 5 juin 2020, l’imam a tenu à apporter des clarifications sur l’objectif principal de la marche. Selon lui, il ne s’agit pas de demander le départ du Chef de l’État mais plutôt de dénoncer les mauvaises actions des Gouvernants. Cela fait ainsi la deuxième fois que l’imam fait une déclaration pour répéter les mêmes propos. À titre de rappel, la Coordination que l’ex président du Haut Conseil Islamique parraine avait projeté un rassemblement au monument de l’indépendance en mars dernier. À quelques jours de cet évènement une convocation avait été adressée à l’imam pour qu’il s’explique sur les motivations réelles de la marche. Avant même que l’imam réponde à l’appel du juge, ses partisans avaient pris d’assaut le tribunal de la Commune V. Le coordinateur de la CMAS avait indiqué ce jour que la marche n’est pas annulée et qu’elle allait être organisée pour demander la démission du chef de l’État au motif qu’il aurait échoué. Ces propos étaient perçus comme un soleil qui éclairait la fameuse phrase de l’imam DICKO lors de la sa déclaration en prélude à la tenue du dit rassemblement et qui lui a valu la convocation du tribunal. Il disait en effet : « si on ne trouve pas de solution définitive au terrorisme … le peuple va prendre son destin en main à partir du vendredi prochain (6 Mars 2020) » C’est la veille de la marche que l’Imam DICKO a annulé la manifestation à la demande de son chef, le chérif de Nioro. C ‘est également en ces moments qu’il a évoqué qu’il n’a jamais demandé le départ du chef de l’État. Cette fois aussi, il vient d’affirmer qu’il ne réclame pas la démission du chef de l’État et que ce n’est pas l’objectif du rassemblement de demain.

Cependant, Dicko est coupable de la lenteur de cette déclaration qui (…)

RETROUVEZ L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU JEUDI 04 JUIN 2020

Mahamane TOURÉ

NOUVEL HORIZON

Suivez-nous sur Facebook sur