Les randonneurs soutiennent AS Mali

Dimanche après-midi, la sympathique association de marcheurs ont accueilli l’association AS Mali (Action solidarité Mali), basée à Sèvres-Anxaumont, à l’occasion d’une boucle tout public d’une petite dizaine de kilomètres.

Dernier voyage en 2010

« Action Solidarité Mali est née il y a 6 ans sur les bases d’une association humanitaire précédente qui avait construit une maternité qui ne fonctionnait pas, explique la présidente fondatrice, Françoise Robuchon. Devant l’état de dénuement des habitants du village d’Ibi en Pays Dogon (situé entre les villes de Mpoti et Gao), nous avons voulu continuer d’aider pour finaliser le projet. »
Même si l’insécurité en cette région du monde contraint les membres d’AS Mali à fonctionner uniquement depuis la France depuis 2010, date du dernier voyage, l’oeuvre continue.
A force de vide-greniers, d’expositions-ventes d’artisanat Dogon, de cotisations et de dons d’associations soeurs ou de collectivités locales… AS Mali multiplie ses interventions. « Anagali, notre guide et correspondant local assure l’interface et nous permet d’envoyer de l’argent, de la nourriture ou du matériel en toute sécurité ».
Après avoir recruté depuis trois ans une infirmière obstétricienne, la maternité fonctionne parfaitement désormais. Parallèlement, l’association a commencé à réhabiliter et équiper une grande partie de l’école. « La 5 classe est terminée. Sa toiture a été refaite, des nouvelles portes et fenêtres fixées, des bancs et des tables installées ».
Une aubaine pour les 650 élèves qui devraient voir venir de nouveaux artisans pour y effectuer d’importants travaux de maçonnerie et de peinture.

 

Source: centre-presse

Suivez-nous sur Facebook sur