Les belles victoires de « poubelle » : Un nom est un symbole, il est vertueux

Le cercle de famille au baptême en attribue le tout premier nom. Les autres noms célèbres ou méprisants sont forgés par les futurs récipiendaires eux-mêmes.

Monsieur Poubelle de la France, monsieur très propre Préfet de la Seine a imposé l’usage du récipient destiné à recevoir les ordures ménagères. C’est la victoire des lieux où s’entassent les choses rejetées, nids des « bio agresseurs ».

Au Mali les noms « Gnama-gnama, gnamaton, Sounounkou, Niamankolo » présagent la victoire pour conjurer les mauvais esprits de la mortalité récurrente des enfants. « Les ordures n’ont pas de cachette ce sont les ordures qui servent de cachette ». Cette autre élogieuse et triomphale victoire a été chantée par le divin Bazoumana Sissoko du Mali.

Toutes ces belles fleurs, tous ces progrès des productions agricoles sont tributaires de la transformation des déchets et marquent la victoire du nourricier vital et de tout le confort physiologique rêvé.

La mauvaise gestion des Poubelles est une victoire déplorable servant de base guerrière pour les prédateurs des humains. Les maladies sont alors au gardez-vous! Des attaques d’hécatombe.

Ces « sanguivores » sont hélas ! Cultivés et entretenus par les hommes, victimes passifs. Les invisibles étant les plus dangereux : virus, bactéries, champignons victorieux de la mise à mort. Les visibles sont des poisons voilés : agriculture intensive, industries, les prix du luxe et du confort.

« Les anticorps » sentinelles de la nature que sont végétation le capital vert, les arbres, abeilles, poissons, leurs morts étant observées dans l’inconscience ou dans l’insouciance.

La rayonnante et terrifiante Corona-virus n’est qu’un voyant un manomètre de l’état d’équilibre et d’intégrité de la généreuse nature en proie à de fâcheuses manipulations conduisant à de tumultueuses réactions mortelles.

Le super virus intrépide et fracassant est « l’homme insoumis», insoumis aux règles élémentaires de prévention : lavage des mains au savon, port de masque, distance de contact…

Cette pandémie planétaire impose et imposera des comportements à verdir de nouveaux comportements face à la rupture des équilibres de la nature. Le confinement inactif est une victoire de Poubelle sur l’économie.

Rêvons de stratégies durables : Un Ministère des Eaux et Forêts et un Ministère de l’hygiène et de l’Assainissement.

Bamako, le 20 Avril 2020

Binkoro Dougoumalé Cissé

(Maitre des Eaux & Forêts)

 Arc en Ciel

Suivez-nous sur Facebook sur