Les Amis de Bakary Togola réclament sa libération

La Coordination des Amis de Bakary Togola a animé une conférence de presse, samedi dernier, à la Maison de la Presse. Ils ont dénoncé différents articles parus dans les médias sur l’affaire Bakary Togola et ont réclamé la libération de leur ami.

 

En fait, ces amis de Bakary Togola se sentent en très mauvaise posture. En effet, le procureur est actuellement félicité pour ses investigations, qui, d’ailleurs continuent. On recherche toujours les complices. De ce fait, la Coordination des Amis de Bakary Togola s’attaque aux différents articles parus dans les médias sur l’affaire concernant Bakary Togola. Selon la coordination, « Bakary Togola est poursuivi pour la gestion d’un fonds qu’il n’a jamais géré. Les prétendues ristournes dont le dénonciateur anonyme fait allusion sont versées par la CMDT aux coopératives. » Elle a soutenu que depuis dix ans, on ne parle plus de ristournes entre les producteurs de coton et la CMDT, mais on parle de complément de prix. La coordination explique : « le prix au producteur est fixé avant chaque campagne cotonnière, à la fin de chaque campagne, un consultant indépendant évalue le produit de commercialisation du coton, le prix de vente de la graine, plus le prix de vente de la fibre et cela, en commun accord avec la CMDT et les producteurs, comme c’est le cas dans d’autres pays africains. Lorsque le produit de commercialisation évalué est supérieur au prix du coton au producteur préalablement fixé, le bénéfice appelé complément de prix est partagé entre la CMDT et les producteurs. » La coordination en déduit que ce n’est pas Bakary Togola qui  gère ces fonds.
Les amis de Bakary Togola ont soutenu qu’ils continueront à user de tous les moyens légaux pour sa libération. Ils ont toutefois indiqué qu’ils font confiance à la justice malienne et que Bakary Togola doit jouir de la présomption d’innocence. Ils ont lancé un appel à tous leurs -démembrements pour soutenir Bakary Togola.
Il convient de rappeler que dans cette affaire des ristournes des producteurs de coton, le procureur Mahamadou Kassogué, avait animé un point de presse. A l’occasion, il avait signalé que « le dénonciateur anonyme avait beaucoup contribué à l’enquête. Il a non seulement mis à sa disposition les documents, mais aussi il a aidé à faire comprendre les lignes comptables des documents. Les investigations ont révélé que de 2013 à 2019, la Compagnie Malienne de Développement de Textile (CMDT) a octroyé 13,431 milliards FCFA à la Confédération des Sociétés Coopératives de Producteurs de Coton (C-SCPC). Sur ce montant, seul le montant 8,854 milliards ressort des comptabilités de la Confédération. Sur ce montant comptabilisé, 4,886 milliards ont disparu. » Ce qui fait, selon le procureur, un total non justifié de 9,462 milliards FCFA. La presse n’a fait que relayer les propos du procureur, contrairement à l’avis des Amis de Bakary Togola, qui cherchent un bouc émissaire.

B.D.

Canard Déchaîne

Suivez-nous sur Facebook sur