Le Prytanée Militaire de Kati valorise les élèves les plus studieux

Le Prytanée Militaire de Kati (PMK) a célébré, ce vendredi 4 décembre 2020, en son sein sa traditionnelle journée de l’excellence. L’évènement était placé sous la présidence du ministre de la défense et des Anciens combattants, le Colonel Sadio Camara.

 

On notait également la présence de nombreuses personnalités militaires et civiles. A cette occasion, plusieurs prix et distinctions ont été attribués aux plus méritants parmi les élèves et encadreurs du PMK.

La journée de l’excellence du Prytanée Militaire de Kati a pour but de créer un sentiment d’émulation entre les enfants afin d’augmenter les performances scolaires et de rester dans la philosophie de l’école qui peut figurer parmi les élites. Elle permet également de raviver la devise de cette école : ‘’ s’instruire pour servir ’’.

Dans son commentaire, le président de l’amicale des anciens du PMK, le colonel-major Oumar Cissé a affirmé que la journée de l’excellence est devenue une tradition qui permet de décerner des prix aux élèves les plus méritants. Tout ce qui selon lui prouve toute l’importance de cette journée.

Pour sa part, le Commandant du PMK, le colonel Mama Sékou Lelenta a noté que cette année a été éprouvante, et pour les pensionnaires du Prytanée, et pour les encadreurs à cause de la longue interruption de l’année scolaire.

‘’L’excellence a ses raisons dans cette école, car elle doit former des cadres académiquement doués, psychologiquement bons et techniquement éprouvés. Si nous sommes fiers de nos ainés, il conviendrait que nous fassions en sorte que nos cadets aspirent aussi de la fierté pour nous, c’est la meilleure manière de rendre le flambeau’’, a rappelé le colonel Lelenta. Cela est l’un des défis majeurs que nous relevons grâce aux soutiens multiformes et multidimensionnels, a-t-il ajouté.

Le meilleur des meilleurs est le malien Benkali Berthé, élève en TSE. Il a reçu entre autres une Moto Rato, un ordinateur, une tablette. Ces cadeaux lui ont été offerts par le ministre de la Défense et de Anciens Combattants, le colonel Sadio Camara.

Source : Forces armées maliennes

Suivez-nous sur Facebook sur