Le Premier ministre Dr Boubou Cissé a reçu ce jeudi 2 avril 2020, les responsables des établissements hôteliers, de restauration et du secteur touristique en général dans le cadre de la lutte contre le COVID19.

Des l’entame de ses propos, le Premier ministre a tenu à témoigner la reconnaissance du Président de la République, SEM Ibrahim Boubacar Keita, et de l’ensemble du Gouvernement pour le rôle et la contribution remarquable que le secteur apporte à l’économie malienne.


L’objectif majeur de la rencontre était d’échanger avec les professionnels du secteur afin de trouver ensemble les dispositions à prendre pour minimiser les conséquences de la pandémie sur le secteur en articuliez et l’économie nationale d’une manière générale.
En effet, les mesures préconisées par le Gouvernement pour lutter contre la propagation de la pandémie ont entrainé une baisse d’activité des entreprises du secteur du tourisme et de la restauration.

Au cours de la rencontre, les différents responsables des organisations faîtières, ont fait le point de la situation et des difficultés auxquels font face leurs secteurs respectifs.
Les échanges ont aussi porté sur les dispositions à prendre par l’Etat et les professionnels pour se projeter au delà de la crise sanitaire et d’anticiper sur les conséquences de la crise économique et financière qui risqueraient d’en découler.

Le Chef du Gouvernement a tenu à rassurer ses hôtes du jour sur la disponibilité entière du Gouvernement à accompagner le secteur du tourisme et de l’hôtellerie. Il s’est dit être à l’écoute des propositions du secteur afin de coordonner les énergies dans la recherche de solutions idoines pour limiter l’impact négatif du Coronavirus sur le secteur touristique et hôtelier.

Pour l’occasion, le Premier Ministre était accompagné du ministre de l’artisanat et du tourisme, Mme Nina Walett Intalou et Mme Barry Aoua Sylla, ministre délégué au budget.

Ont participé à cette rencontre, les responsables de la fédération des industries hôtelières, des agents de voyages, de la fédération nationale des agents de tourisme au Mali et de l’association malienne des professionnels du tourisme.

En outre, le Premier ministre a informé les représentants du secteur de la création d’un Fonds de Solidarité Spéciale de lutte contre le Covid-19 dont il souhaite que la Gouvernance soit partagée avec le Secteur privé.

Source: Primature du Mali
Suivez-nous sur Facebook sur